Stratégie nationale contre le cancer 2014 - 2017

Le cancer compte toujours parmi les grands défis de santé publique. Avec le concours des cantons, des organisations, des associations et des professionnels concernés, la Stratégie nationale contre le cancer vise à améliorer la lutte contre cette maladie et la prévention. En coordonnant leurs activités, les acteurs optimiseront les soins et la qualité. L’objectif est également de garantir l’accès au dépistage, au diagnostic et aux traitements à tous les habitants en Suisse.

Bases

Selon les estimations épidémiologiques, chaque année environ 38 000 personnes développent un cancer. Une personne sur trois est atteinte d’un cancer au cours de sa vie, et un décès sur quatre est dû à cette maladie.

Les données épidémiologiques constituent une base essentielle pour les décisions relevant de la politique de la santé.

La future loi fédérale sur l’enregistrement des maladies oncologiques (LEMO), en vigueur à partir de janvier 2019, permettra de constituer les bases de données nécessaires pour élaborer des mesures de prévention et de dépistage, pour évaluer la qualité des soins, des diagnostics et des traitements et pour soutenir la planification des soins au niveau cantonal ainsi que la recherche sur le cancer.

Stratégie

La Stratégie nationale contre le cancer doit promouvoir la coordination et l’harmonisation de l’ensemble des stratégies et des mesures dans ce domaine (monitorage, dépistage, diagnostic, traitement, soins, psycho-oncologie et soins palliatifs). Elle crée le cadre pour permettre à tous les acteurs de collaborer de manière optimale et met en place des centres de compétences au niveau national. Par ailleurs, elle doit garantir l’accès au dépistage, au diagnostic et aux traitements à tous les habitants en Suisse.  

Cette stratégie englobe les trois secteurs « Prévention et dépistage », « Prise en charge » et « Recherche », divisés en sept champs d’action et 15 projets en tout :

Prévention et dépistage :

  • Prévention (un projet)
  • Dépistage (trois projets)

Prise en charge :

  • Itinéraires du patient / développement de la qualité (trois projets)
  • Services de santé (un projet)
  • Formation (deux projets)

Recherche :

  • Promotion de la recherche (deux projets)
  • Épidémiologie / monitorage (trois projets)

Mise en œuvre

La commission de coordination, le groupe de suivi et le Forum du programme national contre le cancer sont chargés d’organiser la mise en œuvre de la stratégie.

Dernière modification 13.12.2016

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section projets d'innovation
CH - 3003 Berne

Tel.
+41 58 462 74 17

E-Mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/strategien-politik/nationale-gesundheitsstrategien/nationale-strategie-gegen-krebs-2014-2017.html