Patients très âgés et polymorbides (Soins coordonnés)

Un grand besoin de soins coordonnés a été localisé chez les personnes (très) âgées et polymorbides. C'est pourquoi l'attention doit être portée dans un premier temps sur ce groupe de patients dans le cadre du projet « Soins coordonnés ».

Contexte : Le système de santé s'adapte à l'évolution de la société
© BAG, 2017

Mesures adaptés

L'objectif principal consiste à améliorer la coordination des soins prodigués aux patients (très) âgés et polymorbides dans les interfaces du contexte hospitalier. Cela concerne non seulement les passages internes à l'hôpital (p. ex., pour les différents examens médicaux, thérapies ou transferts d'un service à l'autre), mais aussi les passages d'un lieu d'encadrement à un autre (p. ex., du domicile à l'hôpital).

Les personnes définies comme (très) âgées et polymorbides sont des personnes atteintes d'au moins deux maladies chroniques ou de fragilité extrême (frailty) et âgées en règle générale de 80 ans ou plus. En Suisse, environ 90 % des 80 à 84 ans vivent encore à leur domicile. Beaucoup d'entre eux dépendent du soutien de proches ou des services d'aide et de soins à domicile, étant restreints ou fortement limités dans leurs activités quotidiennes en raison de problèmes de santé.

Symposium «Soins coordonnés des patients (très) âgés et polymorbides»

Lors d'un symposium qui avait lieu le 15 décembre 2017, l’OFSP a informé des mesures mises en œuvre pour le premier groupe de patients. Ici vous trouvez les présentations :


Logo Soins coordonnés allemand

Informations complémentaires

Champ d’action: Offres adaptées au besoin»

Les personnes atteintes de démence et leur entourage doivent avoir facilement accès à des offres coordonnées et flexibles sur l'ensemble du territoire. En savoir plus sur les projets en cours...

Coordination de prestations

Vous trouverez ici les informations sur le projet 3.2 Promotion de la coor-dination de prestations pour couvrir le besoin de soins individuel.

Dernière modification 26.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse

Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/strategien-politik/nationale-gesundheitspolitik/koordinierte-versorgung/patientengruppen-und-schnittstellen-koordinierte-versorgung/hochbetagte-multimorbide-menschen-koordinierte-versorgung.html