Suisses à l’étranger

Que vous soyez à l’étranger pour affaires, pour les vacances ou que vous y résidiez, informez-vous concernant les recommandations émisent à l’attention des ressortissants suisses en cas de pandémie.

La majorité des plus des 750 000 Suisses de l'étranger vivent dans des pays industrialisés qui se préparent activement à une possible pandémie. La couverture médicale y est similaire à celle de la Suisse. Aussi notre pays ne doit-il pas envisager de mesure préventive spécifique.

Pas moins de Suisses ont élu domicile dans des pays en voie de développement ou émergents, où la prévention en matière de pandémie pourrait être insuffisante de la part de l'Etat. C'est pourquoi le DFAE a élaboré une stratégie en vue d'atténuer les conséquences d'une possible pandémie pour les Suisses qui y vivent. Cette stratégie repose sur la cascade des responsabilités (principe de subsidiarité).

1. Responsabilité individuelle

En émigrant, nos compatriotes quittent l'espace juridique et protecteur de la Suisse. Si leur pays d'accueil n'est pas capable de prendre les mesures préventives nécessaires, il est bien entendu dans leur propre intérêt d'agir par eux-mêmes.

2. Responsabilité des autorités locales

Selon le principe de territorialité, les autorités locales sont tenues d'assurer la couverture médicale de la population (indigène et migrante). Elles peuvent bénéficier, du moins au début d'une pandémie, du soutien de l'OMS. Toutefois, l'employeur qui envoie ses collaborateurs à l'étranger se trouve également dans l'obligation d'assistance.

3. Soutien subsidiaire de la Suisse

Lorsqu'une prévoyance individuelle n'est pas réalisable et que les moyens des autorités locales, de l'OMS et de l'employeur ne suffisent pas, la Suisse offre, dans la mesure de ses possibilités, un soutien subsidiaire.

Documents



influenza-fr.JPG

Plan Suisse de pandémie Influenza 2018

Pour pouvoir assurer des interventions aussi efficaces que possible, un Plan de pandémie doit être périodiquement révisé et adapté à l'état de la science et aux moyens préventifs et thérapeutiques à disposition.

Dernière modification 28.12.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique
Unité de direction santé publique,
Division des maladies transmissibles
CH - 3003 Berne

Tel.
+41 58 463 87 06

Email

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/mensch-gesundheit/uebertragbare-krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/empfehlungen-im-pandemiefall/schweizerinnen-schweizer-ausland.html