Middle-East Respiratory Syndrome Coronavirus (MERS)

Le « Middle East respiratory syndrome coronavirus » (MERS-CoV) est un nouveau coronavirus qui provoque une pneumonie aiguë. Il a été découvert en 2012 chez un patient au Moyen-Orient.

Situation

Depuis septembre 2012, l’OMS a recensé un total de 1800 cas confirmés d’infections au MERS-CoV incluant 650 décès dans le monde.
Des cas autochtones (transmissions locales) ont été rapportés uniquement dans les pays du Moyen-Orient suivants: Arabie saoudite, Emirats arabes Unis, Iran, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Qatar et Yémen. Des cas importés (ou liés à des cas importés) ont été observés en Algérie, en Autriche, en Chine, en Egypte, en France, en Allemagne, en Grèce, en Italie, en Malaisie, aux Pays-Bas, aux Philippines, en Corée du Sud, en Thaïlande, en Tunisie, en Turquie, en Grande-Bretagne et aux USA.
La majorité des infections ont été constatées dans la péninsule arabique, en particulier en Arabie saoudite (1424 cas dont 32 cas asymptomatiques). A ce jour, aucun cas de MERS-CoV n’a été importé en Suisse.

Risques et mesures

Les voyageurs qui se rendent dans les régions d’endémie courent un faible risque de contracter l‘infection. Le potentiel de risque dépend d’un éventuel contact avec des dromadaires, des produits issus de cet animal ou des patients infectés dans des institutions sanitaires.

Les flambées de grande envergure résultent principalement de transmissions nosocomiales dans les institutions sanitaires en raison de lacunes dans les mesures de prévention et de contrôle des infections. De telles flambées ont eu lieu surtout en Arabie saoudite mais aussi en Corée du Sud (183 cas dont 36 décès de juin à décembre 2015). À ce jour, aucune transmission communautaire durable n’a été constatée.
La Suisse dispose des capacités nécessaires pour détecter rapidement es cas de MERS-CoV et mettre en place de mesures de prévention et de contrôle de l’infection.

Recommandations pour les voyageurs

Il est recommandé d’éviter les contacts avec les personnes et animaux malades (en particulier les dromadaires) et de respecter les mesures d'hygiène générales et alimentaires, c'est-à-dire : se laver les mains avec de l'eau et du savon (surtout avant et après avoir touché un animal) et ne pas consommer de viande mal cuite ou de lait non pasteurisé. Conformez-vous également aux autres recommandations locales.
Consultez un médecin en cas de symptômes respiratoires pendant le voyage ou dans les deux semaines après un séjour dans un pays endémique.

Diagnostic en Suisse

Le centre national de référence pour le MERS-CoV est le CRIVE (Centre national de Référence pour les Infections Virales Emergentes) à Genève. Veuillez suivre la procédure indiquée sur le site du CRIVE (voir lien ci-dessous) pour le MERS-CoV. En particulier, informez impérativement le laboratoire par téléphone avant l’envoi de tout échantillon de suspicion de MERS-CoV.

Dernière modification 14.12.2016

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique
Unité de direction santé publique
Division des maladies transmissibles
CH - 3003 Berne

Tél.
+41 58 463 87 06

E-Mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/mensch-gesundheit/uebertragbare-krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/middle-east-respiratory-syndrome-coronavirus.html