Flambées, épidémies, pandémies

Flambées, épidémies et pandémies : qui aurait pensé, à l’ère des antibiotiques et des vaccins, que les maladies infectieuses referaient un jour les gros titres ? Les épidémies de SRAS en 2003 et EHEC en 2009 ont claire-ment contribués à ce que virus et bactéries redeviennent un problème de santé publique. Ici, les termes les plus importants sont expliqués et illustrés par des exemples. La manière dont l’OFSP réagit à ces défis y est également détaillée.

Dans le cas de maladies infectieuses, on utilise le terme de flambée pour désigner la hausse soudaine du nombre de malades recensés au sein d’une collectivité, d’une région ou d’une saison délimitée. Un seul cas de maladie transmissible, éradiquée depuis longtemps ou jamais encore déclarée, est également susceptible de représenter une flambée. On parle de flambées principalement lorsqu’elles sont provoquées par des maladies liées à l’eau ou des aliments contaminés. En Suisse, diverses souches de salmonelles ou des norovirus sont régulièrement responsables de flambées.

Une étude des flambées épidémiques permet, par un sondage des personnes touchées ou par le typage biologique moléculaire de l’agent infectieux, d’en découvrir l’origine. Cette dernière pourra ensuite être soit traitée soit éliminée, mettant ainsi généralement un terme à la flambée.
Une épidémie définit l’apparition massive, le plus souvent limitée localement et dans le temps, d’une maladie infectieuse. Grippe, borréliose (maladie de Lyme) et encéphalite à tiques (méningo-encéphalite verno-estivale) sont, en Suisse, des épidémies saisonnières. D’autres épidémies, comme c’est notamment le cas de maladies sexuellement transmissibles, apparaissent chez nous principalement dans des régions à dominante urbaine. L’OFSP analyse les cas, évalue les risques et rédige à ce sujet des rapports épidémiologiques. Ces derniers permettent d’élaborer des recommandations en matière de vaccinations, des stratégies de lutte ou des programmes de prévention.

Une pandémie décrit la propagation dans plusieurs pays, voire plusieurs continents, d’une maladie infectieuse déterminée, susceptible de mettre en danger une grande partie de la population mondiale. Il s’agit principalement de pandémies de grippe engendrées par les virus influenza et pouvant survenir à tout moment. Le sida est lui aussi fréquemment défini comme pandémie. Face à un risque de pandémie d’Influenza, la Suisse a élaboré un plan de pandémie. Un manuel est mis à la disposition des entreprises, et des recommandations en matière d’hygiène sont dispensé à la population.
Flambée, épidémie ou pandémie : la Suisse collabore avec d’autres états et les organisations internationales pour harmoniser les mesures en cas d’événements de portée internationale, dans le cadre du Règlement sanitaire international 2005.

Règles d’hygiène individuelles

La vie en collectivité, l’air confiné et la multiplication des déplacements des personnes et des transports de marchandises favorisent la transmission des virus et des maladies infections respiratoires. Le respect des règles d’hygiène permet de limiter ces risques.

Recommandations en cas de pandémie

Que faire en cas de maladie? Vous trouverez ici des informations et des recommandations pour la prévention et le traitement de la grippe en cas de pandémie de grippe.

Études des flambées, enquêtes épidémiologiques

En cas de hausse soudaine du taux de morbidité, une étude de flambées est lancée le plus rapidement possible pour en déterminer l’origine. Les mesures moins urgentes sont traitées dans le cadre d’autres enquêtes épidémiologiques.

Préparation à une pandémie

Vous trouverez ici un aperçu des préparatifs en cas de pandémie en Suisse et leur signification.

Flambées et épidémies actuelles

Quelles épidémies sévissent actuellement dans le monde ? Quelles flambées recense-t-on en Suisse ? Vous trouverez ici des rapports sur la situation actuelle, des FAQ ainsi que des recommandations à l’attention de la population.

Flambées et épidémies passées

Retour vers le passé : Quelles sont les épidémies transfrontalières qui ont menacé la Suisse ? Quelles étaient les flambées importantes en Suisse ? Vous trouverez ici des documents historiques concernant certaines de ces maladies.

Dernière modification 02.11.2016

Début de la page