Radioactivité dans l'environnement

La section radioactivité de l'environnement (URA) surveille en permanence l'évolution de la radioactivité naturelle et artificielle dans l'environnement, en particulier à proximité des installations nucléaires, des industries, des instituts de recherche et des hôpitaux qui utilisent des substances radioactives.

Les expositions qui en résultent sont calculées pour déterminer les risques pour la population. La plupart des résultats de mesure de la radioactivité dans l’environnement sont consultables en ligne sur la plateforme www.radenviro.ch; celle-ci est complétée par la publication annuelle de l’ensembles des résultats obtenus dans le cadre de la surveillance avec leur interprétation (rapports annuels). Le laboratoire pour la surveillance de la radioactivité est accrédité (ISO 17205).

Mission et organisation de la section radioactivité de l'environnement (URA)

La section radioactivité de l'environnement (URA) coordonne le programme national de surveillance de la radioactivité dans l'environnement et établit un plan annuel de prélèvements et de mesures. Elle exploite elle-même un laboratoire pour la mesure de la radioactivité de l'environnement.

Système d'alarme de la radioactivité

Plusieurs réseaux automatiques de mesure et d’alarme surveillent de façon indépendante l’exposition ambiante ainsi que la radioactivité artificielle dans l’air en Suisse.

Surveillance de l’air (mesures de haute sensibilité)

Les collecteurs d'aérosols à haut débit permettent la mise en évidence de traces de radioactivité dans l’air, au niveau du sol. Des échantillons sont prélevés à haute altitude avec des avions militaires (HFF).

Radioactivité dans les échantillons de l’environnement et denrées alimentaires

L’herbe, le sol, l’ eau, le lait, le blé etc. sont surveillés en collaboration avec des laboratoires spécialisés des cantons et de la confédération selon un plan annuel de prélèvements et de mesures.

Mesures in situ de la radioactivité

La section URA et d’autres laboratoires sont équipés de détecteurs gamma in situ permettant la mesure directe, sur site, de la déposition de radioactivité La centrale nationale d’alarme coordonne des mesures de la radioactivité au sol avec des hélicoptères.

Rejets de radioactivité

Vous trouverez dans ces pages de plus amples informations sur les évènements majeurs qui préoccupent particulièrement le public, par exemple Tchernobyl ou Fukushima.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 14.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Radioactivité de l'environnement
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse

Tél. +41 58 462 96 14
Fax-Nr +41 58 462 83 83
E-mail Division

E-Mail Radenviro

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/mensch-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/radioaktivitaet-in-der-umwelt.html