Suicides et tentatives de suicide

Penser au suicide est une réaction habituelle en cas de grande détresse psychique. Mettre fin à ses jours semble alors être la (seule) issue possible. Les gens qui pensent au suicide ne veulent généralement pas mourir mais sortir de la crise qu'ils traversent.

Penser au suicide - une réaction courante en cas de grande détresse

Le fait d'être confronté à une grande souffrance psychique sur une longue période ou de subir un coup du sort peut provoquer des pensées suicidaires. Mettre fin à ses jours semble alors la (seule) issue possible. La plupart des personnes qui pensent au suicide ne veulent pas mourir mais cherchent une issue à la crise qu'ils traversent pour retrouver la tranquillité et la paix. L'expérience montre que les crises sérieuses accompagnées d'intentions suicidaires passent généralement. Le suicide est une « solution » irréversible à un problème temporaire. Raison pour laquelle il est important de faire de la prévention dans ce domaine.

Il vaut la peine d'agir

On considère souvent à tort qu'il n'est pas possible de détourner les suicidants de leur dessein car ils trouvent tôt ou tard un moyen de mettre fin à leurs jours. C'est une erreur : ainsi, sur 515 personnes que l’on a pu dissuader de se jeter du pont du Golden Gate à San Francisco, seules 5 % sont mortes par suicide durant les 26 années qui ont suivi. Les personnes qui survivent à une tentative de suicide sont généralement heureuses de la tournure des événements.

Prévention du suicide

Soutenir les personnes qui se trouvent dans une situation de détresse psychique est une tâche qui concerne l’ensemble de la société. Les possibilités sont très diverses. La prévention du suicide comprend notamment des mesures visant à promouvoir la santé psychique, à sensibiliser la population dans ce domaine, à former les professionnels intervenant dans les contextes médicaux et non médicaux ; des mesures sont également développées dans le domaine des soins psychiatriques et pour réduire l'accessibilité aux moyens létaux (médicaments et armes à feu).

Informations complémentaires

Plan d'action pour la prévention du suicide en Suisse

En collaboration avec d'autres acteurs, la Confédération a éla-boré le Plan d'action pour la prévention du suicide, qui vient d'être adopté.

Dernière modification 09.02.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
CH - 3003 Berne

Tel.
+41 58 469 79 76

E-Mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/mensch-gesundheit/psychische-gesundheit/themenschwerpunkte-im-bereich-psychische-gesundheit/suizide-und-suizidversuche.html