Comparaisons et analyses des systèmes de santé

Au travers des comparaisons et analyses, la Suisse identifie forces, faiblesses et défis de son système de santé. La Suisse s’engage dans diverses institutions internationales dont la tâche consiste à faciliter ces comparaisons entre systèmes.

Forces, faiblesses et défis du système de santé suisse

Les études et analyses permettent aux autorités suisses de situer les performances du système de santé en comparaison internationale. Les dernières en date ont été publiées par l'Observatoire européen des systèmes et politiques de santé (2015) et conjointement par l'OCDE et l'OMS (2011) Globalement, le système suisse affiche de bons résultats ; les études saluant notamment :

  • un système de santé de qualité qui répond aux besoins de la population ;
  • un réseau dense de prestataires ;
  • la réforme engagée du système de santé ; un processus lent mais dont les résultats sont considérés comme solides et bien acceptés.

Les études évoquent néanmoins plusieurs points d’améliorations :

  • le coût élevé du système de santé qui représente une part toujours plus élevée dans le budget des ménages ;
  • le relatif manque d’équité du système puisque 3% des ménages renoncent à des traitements dont ils auraient besoin en raison des coûts ;
  • la complexité du système de santé, sa transparence limitée et la fragmentation, parfois l’incohérence, des prestations entre le niveau local, cantonal et fédéral ;
  • la structure de soins trop axée sur le secteur hospitalier, ce aux dépens des soins à domicile ;
  • la dépendance du système vis-à-vis du personnel médical formé à l’étranger.

Ces mêmes rapports rendent également attentifs aux défis susceptibles de créer de nouvelles demandes à l’égard du système, à savoir :

  • le vieillissement de la population ;
  • l’augmentation des maladies chroniques ;
  • la tendance à l’obésité chez les jeunes.

Ces défis et constats ont été repris dans les objectifs de la stratégie nationale Santé 2020.

Les institutions qui effectuent les comparaisons et les analyses

Des études sur les systèmes de santé sont produites par plusieurs organisations internationales indépendantes. Les spécificités de chacune contribuent à produire une image du système de santé suisse, et des autres Etats, la plus complète possible.

L’OCDE, pour des études empiriques régulières    

L’OCDE a pour objectif « de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde ». L’OCDE produit de nombreuses séries de publications, dont deux qui prennent en compte le système de santé suisse :

  • « Examens de l’OCDE des systèmes de santé » est une série qui propose des analyses approfondies des systèmes de santé. La Suisse a fait l’objet de deux études, en 2006 et en 2011.
  • « Panorama de la santé » est une publication annuelle qui présente des données comparables sur les indicateurs de la santé et des systèmes de santé des Etats Membres de l’OCDE.

“The Commonwealth Fund”, pour des comparaisons globales

Le Commonwealth Fund est une fondation privée qui vise à promouvoir des systèmes de santé performants et efficaces. La fondation produit annuellement l’étude :

  • « International Health Policy Survey », à laquelle la Suisse participe depuis 2010. Dans ce cadre, la fondation publie des données comparatives internationales sur des aspects de politique de santé.

“European Observatory for Health Systems and Policies”, pour des analyses approfondies

Hébergée par le bureau européen de l’OMS, cette institution soutient et promeut des politiques de santé publiques basées sur des faits empiriques, ce à travers des analyses rigoureuses des systèmes de santé publique en Europe. Sa série phare de publications se dénomme :

  • « Health system review, HiT series », qui propose des aperçus à la fois approfondis et standardisés sur un système de santé d’un des Etats de la région Europe de l’OMS ou de l’OCDE. La dernière édition sur le système suisse est parue en 2015.

A noter que l’OFSP mandate sporadiquement des experts indépendants pour mener des comparaisons ou des analyses spécifiques. 

Informations complémentaires

Rapports de recherche sur l’International Health Policy Survey (IHP) de la fondation Commonwealth Fund

Vous trouvez ici les résultats des enquêtes du CWF consacrées aux politiques de la santé.

Dernière modification 19.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Affaires internationales
Section Santé globale
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse

Tél. +41 58 464 55 65
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/internationale-beziehungen/internationale-gesundheitsthemen/comparaisons-analyses-systemes-sante.html