Relations internationales

Dans un monde globalisé et de plus en plus connecté, l’importance de la coopération internationale ne cesse de croître, dans le domaine de la santé aussi. L’OFSP est chargé de représenter les intérêts de la Suisse à l’étranger conformément à la politique extérieure suisse en matière de santé, approuvée par le Conseil fédéral. Il coopère avec différentes organisations internationales, l’Union européenne et d’autres Etats.  

Politique extérieure suisse en matière de santé (PES)

L’OFSP est l’un des répondants de la Politique extérieure de santé PES du Conseil fédéral. Cette PES engage les acteurs fédéraux autour d’une position cohérente à l’international.

Thématiques globales de santé

L’OFSP traite de divers thèmes de santé qui nécessitent une coordination internationale. En savoir plus sur la migration des personnels de santé, la politique internationale des drogues, etc.

Coopération avec l'Union européenne (UE)

Principal partenaire économique de la Suisse, l’Union européenne est également un interlocuteur important en matière de santé. La collaboration se déroule tant sur un plan formel qu’informel.

Relations bilatérales

Grâce à la coopération bilatérale, des défis concrets de la politique de la santé peuvent être abordés au niveau transnational. Selon les besoins, la coopération peut prendre des formes plus ou moins institutionnalisées.

Coopération multilatérale

Dans le cadre de la politique extérieure de la santé, l’OFSP représente la Suisse au sein des organisations internationales et défend ses intérêts. Vous trouvez ici des informations sur la coopération multilatérale en matière de santé au sein de l’Organisation mondiale de la santé OMS, de l’Organisation de coopération et de développement économiques OCDE ainsi que du Conseil de l’Europe.

Swiss global health

Dernière modification 21.03.2017

Début de la page