Attestations de conformité pour les professions de la psychologie

En vertu de la LPsy, l’OFSP délivre des attestations de conformité aux directives de l’UE aux titulaires d’un diplôme en psychologie délivré par une haute école suisse ou d’un titre postgrade en psychothérapie.

Conditions

Les titulaires d’un diplôme en psychologie délivré par une haute école suisse (art. 2 LPsy) ou d’un titre postgrade fédéral en psychothérapie
(art. 8 LPsy) peuvent demander une attestation de conformité aux directives de l’UE à présenter aux autorités étrangères. Ce document contient des informations sur la reconnaissance légale du diplôme en Suisse et sur le niveau de qualification selon la directive européenne.

L'attestation de conformité ne renseigne pas sur l’autorisation d’exercer, étant donné que toutes les dispositions relatives à l'activité professionnelle et aux autorisations sont de la compétence des cantons.

Documents nécessaires

L’attestation peut être commandée par courrier électronique ou voie postale. Pour traiter une demande, nous avons besoin des informations et documents suivants :

  • une copie du diplôme en psychologie ou du titre postgrade en psychothérapie
  • une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité
  • la langue souhaitée (attestations disponibles en français, en allemand, en italien ou en anglais)
  • votre adresse

N. B. : si vous commandez votre certificat par courrier électronique, veuillez faire attention à la qualité des documents scannés.

Législation

Législation Professions de la psychologie

La loi fédérale sur les professions de la psychologie (LPsy) vise à améliorer la protection de la santé psychique et à préserver de la tromperie les personnes qui cherchent un spécialiste qualifié en psychologie.

Informations complémentaires

Reconnaissances des professions de la psychologie

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur les professions de la psychologie (LPsy) le 1er avril 2013, la Commission des professions de la psychologie (PsyCo) évalue les diplômes et les titres postgrades étrangers entrant dans le champ d'application de la LPsy.

Dernière modification 12.12.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section Développement professions de la santé
Domaine professions de la psychologie
CH - 3003 Berne

Tel.
+41 58 463 25 58

Email

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/berufe-im-gesundheitswesen/psychologieberufe/konformitaetsbescheinigungen-fuer-psychologieberufe.html