Les ateliers organisés dans le cadre du Réseau Entraide Valais dans les établissements scolaires et les institutions de formation visent à améliorer la santé psychique et la recherche d’aide des jeunes valaisans.
Ateliers pour la sensibilisation scolaire « Promouvoir la santé psychique, prévenir le suicide »
Résumé
Les ateliers « Promouvoir la santé psychique, prévenir le suicide » permettent d’informer les jeunes valaisans sur les situations de mal-être engendrées par l’adolescence, sur les risques suicidaires, et particulièrement de communiquer les ressources d’aide disponibles en Valais pour promouvoir la santé psychique et la recherche d’aide. Ils sont organisés dans le cadre du Réseau Entraide Valais (programme valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide), et animés par des intervenants de l’association Parspas. Ces ateliers sont proposés aux établissements scolaires et aux institutions de formation.
Les ateliers permettent aux jeunes d’aborder la question de la santé psychique et du suicide dans un cadre rassurant et interactif. Ils visent à informer de manière générale sur la santé psychique pour ensuite approcher plus particulièrement la question du suicide des jeunes, ses causes et les types de prévention. Les ateliers se terminent par une discussion autour des facteurs de protection et des ressources d’aide disponibles pour les jeunes du canton. Les ateliers durent 1h30 et sont répartis en deux périodes. Le public cible concerne les jeunes dès leur entrée en 9ième année scolaire (max. 20 par atelier). Les ateliers, leur durée et leur contenu peuvent être adaptés en fonction du nombre de jeunes et de la manière dont chaque établissement souhaite aborder le sujet avec eux. Les demandes concernant ces ateliers font souvent suite à un décès lié au suicide d’un élève de l’établissement et correspondent à des demandes de postvention en milieu scolaire
Facteurs de succès
- La participation des jeunes aux ateliers est volontaire. Il appartient aux encadrant-e-s de sensibiliser les jeunes à l’aide d’une telle intervention et de la promouvoir. L’intervention est préparée en amont avec les référent-e-s de l’institution. La participation des encadrant-e-s est requise.
Défis
- Les questions de santé mentale ne font pas parties des prestations de prévention obligatoires pour les élèves, et ainsi ne sont pas nécessairement considérées comme priorités par les établissements scolaires. Ces dernières sont abordées selon le bon vouloir de chaque direction d’établissement. Uniquement quelques établissements sont demandeurs réguliers de cette prestation (une dizaine en Valais Romand). Le Réseau Entraide Valais a intégré le Réseau Valaisan Ecoles en Santé, en tant que pôle de compétences santé psychique, dans ce cadre, il est cependant que très peu sollicité.
Évaluation
- Non
Écoles et institutions de formation
Fiche descriptive

Nom de prestataire
Parspas (pour le Réseau Entraide Valais)
Objectif de la mesure
- Renforcer les ressources
- Sensibiliser et informer
- Garantir un accès facile à l'aide
- Soutenir les survivants et les personnes impliquées
Type de mesure
- Brochure / flyer / site Internet
- Offres de formation / matériel d'enseignement
Nature du/des groupe(s) cible(s)
- Professionnels / multiplicateurs ne dépendant pas du système de santé
Âge du/des groupe(s) cible(s)
- Enfants / jeunes / jeunes adultes
Lieu où la mesure est mise en œuvre
- Institution de formation / école
Région
- Région lémanique
Langues
- Français
Durée du projet
- La durée du projet est indéterminée.
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 30 11
Dernière modification 10.09.2018