Mise en oeuvre des mesures de la stratégie addiction

Mise en oeuvre des mesures

Février 2020 – La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

La vue d’ensemble suivante résume le degré d’avancement des activités qui contribuent à la mise en œuvre de la stratégie nationale Addictions.


Consommation de substances addictives : protection de la jeunesse

L’automne dernier, l’OFSP a élaboré un rapport à l’intention du Parlement sur la protection des jeunes face aux substances addictives. Inscrite dans la loi, cette dernière s’articule autour de quatre domaines clés : la protection, la promotion de la santé et la prévention, la détection et l’intervention précoce, l’aide en cas d’addiction. Seule une combinaison de ces quatre domaines permettra de protéger efficacement la jeunesse.

Lien vers le rapport et le site de l'OFSP concernant la protection de la jeunesse


Semaine d’action pour les enfants de parents dépendants

Actuellement en cours, cette semaine d’action est coordonnée par Addiction Suisse. L’objectif est d’attirer l’attention sur les besoins des enfants :

www.enfants-parents-dependants.ch


Infodrog : nouveau contrat jusqu’en 2029

L’année dernière, nous avons mis au concours le mandat de la Centrale nationale de coordination des addictions Infodrog. La fondation Radix a gagné l’adjudication du nouveau contrat-cadre, qui court sur une période de dix ans.

Lien vers Infodrog


Révision de QuaTheDA 2020 terminée

QuaTheDA signifie : qualité, thérapie, drogues, alcool. Il s’agit d’une norme développée pour le domaine des addictions, de la prévention et de la promotion de la santé dans le but de parvenir à une notion unifiée et communément admise de la qualité. Le nouveau référentiel est disponible dès à présent.

Lien vers QuaTheDA


Test sur le site stop-alcool.ch

Ce site s’adresse aux consommateurs d’alcool et à leur entourage. Désormais, il propose aussi des aides et des conseils spécifiques en allemand et en italien. Un test automatisé permet de faire le point sur ses propres habitudes de consommation d’alcool.

Lien vers le COACH de stop-alcool.ch

Dernière modification 13.02.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-sucht/newsletter-sucht/einzelberichte-newsletter-sucht/massnahmen-sucht-newsletter-9-2020.html