Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT)

Depuis le 1er janvier 2020, le Conseil fédéral et lʼadministration fédérale consultent la CFANT pour les questions fondamentales liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles ainsi que pour les affaires politiques dans ces domaines.

Actualité

Enfatns et adolescents

Limitation de la publicité pour le tabac : la volonté populaire doit être respectée ! 

La CFANT demande au Conseil national de respecter la volonté populaire et de mettre en place une protection crédible et efficace des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac.

Addiction

Aide et prise en charge en cas d’addiction : des améliorations urgentes s’imposent

Dans son document de référence concernant l’aide et la prise en charge en cas d’addiction, la CFANT propose des pistes pour améliorer le soutien aux personnes touchées et à leurs proches.


Tâches et organisation de la CFANT

La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) est une commission extraparlementaire. En tant que commission spécialisée indépendante, elle rédige des rapports et des prises de position sur des questions générales concernant les addictions et les facteurs de risques des maladies non transmissibles. Elle lance et suit les processus de formation dʼopinion, de décision et de concrétisation pour les questions liées à lʼalcool, au tabac, aux stupéfiants, aux comportements addictifs et aux médicaments psychoactifs.

La CFANT a pris ses fonctions en janvier 2020. Elle remplace les commissions fédérales pour les problèmes liés à lʼalcool (CFAL), pour la prévention du tabagisme (CFPT) et pour les questions liées aux addictions (CFLA).

La CFANT regroupe 20 membres issus des domaines suivants :

  • promotion de la santé et prévention
  • sciences sociales
  • médecine
  • assistance et thérapie en cas dʼaddiction
  • justice et exécution
  • égalité des chances en matière de santé
  • communication en matière de santé
La Commission est rattachée au Département fédéral de lʼintérieur. Son secrétariat est géré par la division Prévention des maladies non transmissibles de lʼOFSP.

 

MonAM – Button

Monam – Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles

En Suisse, les maladies non transmissibles et les addictions représentent un véritable défi pour la santé publique. Le système de monitorage fournit des chiffres clés, issus de sources fiables, sur plus de 110 indicateurs.

logo-opp.JPG

Découvrez prevention.ch

prevention.ch est la plateforme globale d’information et d’échange dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. Elle met en réseau des professionnels et assure la liaison entre les domaines des addictions, de la santé psychique et de la prévention des maladies non transmissibles.

Informations complémentaires

Addictions et santé

Les addictions comportent des risques pour l’individu et la société. Informez-vous sur les différentes formes d’addiction, la prévention, la législation, la réduction des risques, les consultations et les thérapies.

Prévention des maladies non transmissibles, de la démence et des maladies psychiques

Un quart de la population suisse est touchée par une maladie non transmissible. Adopter un mode de vie sain et connaître le sujet peut contribuer à limiter voire à empêcher l’apparition de ces maladies.

Dernière modification 13.03.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/organisation/ausserparlamentarische-kommissionen/eidgenoessische-kommission-sucht-praevention-ncd-eksn.html