Stratégie Nationale Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation. 

Symbole: addiction

Dans le cadre de sa stratégie Santé2020, le Conseil fédéral entend renforcer la promotion de la santé et la prévention des maladies. En 2014, il a ainsi chargé l'OFSP d'élaborer, en collaboration avec ses partenaires, une stratégie nationale Addictions jusqu'à l'automne 2015 et les mesures en découlant d'ici la fin 2016. A cet effet, il a mis en place un groupe d'experts élargi composé de représentants des cantons, des villes, des associations spécialisées et des ONG concernées ainsi que d'experts en santé publique et d'autres acteurs de la politique des addictions. Le Conseil fédéral a approuvé la stratégie à la mi-novembre 2015. Les mesures correspondantes ont été développées courant 2016 et le Conseil fédéral en a pris connaissance. Ce plan de mesures servira de base à la mise en œuvre dont les préparatifs débuteront en 2017.

Plus de 90 projets, chacun faisant l’objet d’une fiche d’information, sont actuellement réalisés pour déployer les mesures fixées dans le cadre de la stratégie Santé2020. Notre nouvelle page de recherche par filtre « Activités Santé2020 » fournit des informations sur le contexte, l’objectif, la situation actuelle et les prochaines étapes de chaque projet.

Synthèse de la Strategie nationale Addictions

Informations complémentaires

Addictions et santé

Les addictions comportent des risques pour l’individu et la société. Informez-vous sur les différentes formes d’addiction, la prévention, la législation, la réduction des risques, les consultations et les thérapies.

Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA)

La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA) est une commission indépendante dans laquelle siègent des experts nommés sur la base de leur expertise.

Recherches de l’OFSP en matière de dépendances

Veuillez trouver ci-dessous la liste des rapports de recherche sur le thème de la dépendance, financés par l'Office fédéral de la santé publique.

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles

En Suisse, 2,2 millions de personnes souffrent d’une maladie non transmissible. Un mode de vie sain permettrait d’éviter bon nombre de ces maladies. C’est là qu’intervient la stratégie MNT, fondée sur le partenariat.

Système de monitorage addictions

Le système de monitorage des addictions accompagne la mise en œuvre de la stratégie nationale Addictions depuis 2017. Il permet de contrôler l’atteinte des objectifs et de poursuivre la planification de la stratégie.

Égalité des chances : faits et chiffres

L’égalité des chances en matière de santé est une valeur importante. La Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (Stratégie MNT), la Stratégie nationale Addictions ainsi que le rapport sur la santé psychique mettent un accent particulier sur cette thématique en 2018.

Addiction : faits et chiffres

L’addiction est une maladie ; elle se caractérise par des comportements compulsifs qui persistent malgré les conséquences graves pour la santé et la vie sociale des individus concernés et de leur entourage.

Dernière modification 01.10.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-sucht.html