Guide pour la prévention, le diagnostic et le traitement des infections dans les établissements médico-sociaux

Le canton de Vaud a élaboré avec des spécialistes un guide pratique pour la prévention, le diagnostic et le traitement des infections fréquentes en EMS qui a été publié en 2018.

Médecin souvent absent

Des études montrent que les infections sont relativement fréquentes chez les personnes âgées qui résident en EMS. Or, il n’est pas toujours simple de diagnostiquer les infections dans un environnement médico-social : souvent, aucun médecin n’est présent et le personnel soignant doit discuter du diagnostic et du traitement par téléphone avec un spécialiste. En outre, il n’est pas toujours aisé de reconnaître les symptômes. Ainsi, en cas de doute, des antibiotiques sont prescrits alors que cela ne serait pas forcément nécessaire.

Diagnostics pas à pas, sur papier et en ligne

De concert avec des médecins, des infirmiers et d’autres spécialistes, le canton de Vaud a élaboré un guide pratique pour le diagnostic et le traitement des infections fréquentes. Ce guide comporte des diagnostics pas à pas ainsi que des consignes de traitement. Il existe au format papier, en version poche et sous la forme d’un site Internet et d’une application. Il est devenu la norme dans plusieurs institutions. Les cantons de Fribourg, du Valais, du Jura et de Neuchâtel l’ont repris.

Le guide est disponible sur www.guide.hpci.ch

Dernière modification 27.11.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle de l'infection et programme de vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen/noso-in-pflegeheimen/Standards-und-richtlinien/leitfaden-praevention-diagnose-behandlung-infektionen-pflegeheime.html