Hôpital de Neuchâtel : « HygièNE des mains »

L’hôpital cantonal de Neuchâtel a réussi à améliorer le respect des mesures d’hygiène des mains : le taux d’observance est passé de 61 à 85 pour cent. Il s’est vu décerné le European Hand Hygiene Innovation Award 2017.  

La comparaison entre les hôpitaux motive

Le programme primé s’intitule « HygièNE des mains » et a été lancé en 2012. Outre des formations, un kit d’hygiène des mains destiné au personnel et des moyens de communication frappants, il comprend des audits personnels. Dans le cadre de ces derniers, un membre du service d’hygiène de l’hôpital ou de l’équipe d’observation suit une séquence de soin et donne ensuite son feed-back au sujet de l’hygiène des mains. Les résultats des observations sont ensuite évalués et publiés périodiquement dans les cinq hôpitaux participants. Cette possibilité de comparaison a constitué un facteur essentiel du changement de culture. Combinée au feed-back sans valeur qualitative, elle a permis d’établir un standard minimum.

Facteurs de réussite

Le fait que l’initiative a été prise par la direction de l’hôpital a été déterminant pour le succès du projet ; ce dernier était soutenu sans réserve. Les collaborateurs assumant une fonction de direction abordent régulièrement le sujet lors des séances et une campagne générale a été mise sur pied avec une vaste palette de mesures.

Dernière modification 13.09.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle de l'infection et programme de vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen/noso-in-den-spitaelern/good-practice/kantonsspitals-neuenburg---hygiene-des-mains-.html