Hôpital cantonal de Baden : SSI Intervention

L’hôpital de Baden a participé à la phase pilote du module « SSI Intervention », visant à réduire les infections du site chirurgical. Ursula Leuenberger, responsable du projet et conseillère en hygiène hospitalière, rend compte de ses expériences.  

Ursula Leuenberger, comment avez-vous procédé pour introduire le module « SSI Intervention » ?

Nous avons formé un groupe de projet, composé des responsables médicaux pour la chirurgie, pour l’anesthésie, pour l’infectiologie et l’hygiène hospitalière et pour les soins infirmiers en domaine opératoire ainsi que de la responsable de la gestion des risques. La responsable du service gérant les patients à l’entrée et à la sortie du bloc opératoire y a été intégrée par la suite.

Nous avons d’abord adapté nos directives concernant l’antisepsie cutanée et l’élimination des poils aux directives de Swissnoso. Deux directives sur la prophylaxie antibiotique périopératoire de l’anesthésie et de l’infectiologie ont de plus été fusionnées. Toutes les personnes concernées ont ensuite été formées aux nouvelles règles.

Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Auparavant, le personnel de soins procédait à l’élimination des poils dans la salle d’opération. Selon Swissnoso, cela devrait se faire en phase préparatoire. Dès lors, la tâche a été déléguée au service gérant les patients à l’entrée et à la sortie du bloc opératoire. Pour des raisons de manque de ressources, les collaborateurs concernés s’y sont d’abord opposés et les compétences en la matière sont restées floues un moment. Maintenant, tout le monde accepte le nouveau processus. Comme d’habitude, il faut du temps et des discussions pour changer une pratique bien établie.

Quels éléments ont contribué au succès de l’introduction du module ?

Il était crucial que toutes les parties prenantes soient représentées au sein du groupe de projet. Le soutien de la direction a aussi été déterminant. Il a obligé tout le monde à collaborer de manière constructive. J’ai ainsi pu observer plus facilement les processus dans le bloc opératoire et soutenir les collaborateurs chargés de la prévention des infections.

Dernière modification 08.07.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle de l'infection et programme de vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen/noso-in-den-spitaelern/good-practice/kantonsspital-baden--ssi-intervention.html