Intégrer les seniors dans la société – Newsletter MNT n° 4 - février 2019

Newsletter Stratége Nationale MNT

Chère lectrice, cher lecteur,

Depuis l’année dernière, ma mère souffre d’une maladie non transmissible. Au début, elle n’était plus la personne que je connaissais. Ses douleurs étaient si fortes qu’elles déterminaient son quotidien. Cette femme, avant si indépendante et autonome, était devenue tributaire de l’aide d’autrui.

J’ai été très accablée de la voir si changée et à la merci de sa maladie. J’ai pris conscience que de nombreuses personnes ne peuvent plus être elles-mêmes car leur maladie ne le leur permettait pas. Grâce aux médicaments ainsi qu’à des exercices physiques doux et à de la relaxation, ma mère souffre moins et contrôle mieux sa vie. Je peux et je dois à nouveau faire preuve de retenue dans le soutien que je lui prodigue. C'est très important à mes yeux car je ne veux pas l'infantiliser. Malgré la maladie, elle souhaite vivre de façon autonome, effectuer les tâches du quotidien et s’investir dans la société.

Faire partie intégrante de la vie sociale est aussi important pour les personnes malades que pour celles en bonne santé. En effet, les activités sociales augmentent le plaisir et la qualité de vie. Chez les seniors en particulier, qui sont cette année au cœur de la stratégie MNT, l’intégration sociale protège des maladies non transmissibles, notamment des maladies psychiques.

Eva Bruhin

 

 

Meilleures salutations,

Eva Bruhin
Responsable de la section Stratégies de prévention
Responsable de la stratégie MNT

Liste des thèmes

Exemples concrets

Février 2019 - Cette année, nous souhaitons présenter des exemples concrets de projets de prévention et de promotion de la santé visant à renforcer la santé des personnes âgées.

Favoriser la santé psychique des seniors

« Tavolata » est un projet proposant des tables d’hôtes gérées de façon autonome. Dans ce cadre, des seniors se rencontrent régulièrement dans un espace privé ou semi-public pour échanger et partager un repas.

Il existe quelque 200 tables d’hôtes dans tout le pays. Des personnes décident de créer une table d’hôte dans leur région, et les personnes qui souhaitent y participer s’y affilient. Autogérées, les initiatives locales ont toutes leur dynamique propre. Tavolata a été lancé par le Pour-cent culturel Migros, Promotion Santé Suisse soutient ce projet dans le cadre des programmes d’action cantonaux. Le réseau Tavolata contribue de façon notoire à la cohésion sociale et à l’amélioration de la qualité de vie des ainés

www.tavolata.ch


Âge et migration

Le projet « Âge et migration » a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des migrants âgés de 55 ans et plus, en particulier sur les plans social et sanitaire. Il s’agit de leur permettre de nouer des contacts et de se créer un réseau social. La santé psychique des seniors défavorisés socialement est aussi au cœur du projet ; diverses activités y sont consacrées. Lancé en 2006 par le Bureau régional de Zurich-Schaffhouse de l’Entraide protestante suisse (EPER), le projet existe actuellement dans cinq régions de Suisse.

Âge et migration, Zurich

Âge et migration, région de Bâle

Âge et migration, Argovie

Âge et migration, Suisse orientale

Âge et migration, canton de Vaud

Renseignements : Aida Kalamujic, Aida.Kalamujic@heks.ch

 

Plateforme 60+

La Plateforme 60+ est un organe de promotion de la santé des seniors créé en octobre 2015 par le canton du Valais. Sa mission est de mettre en œuvre un programme d'actions cantonal qui s'applique à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans vivant en Valais, quels que soient leur lieu de résidence dans le canton, statut socio-économique et religion.

Cette plateforme s’adresse à plusieurs publics :

  • Communes : en les incitant à offrir un cadre de vie favorable à la santé physique et psychique de leurs seniors et en les soutenant dans cette démarche.
  • Seniors et proches : en leur facilitant l'accès aux offres de conseil/soutien relatives à la santé physique et psychique des seniors. Nous leur proposons divers outils de promotion de la santé physique et psychique des seniors.
  • Milieu professionnel de la santé et du social : en lui fournissant des moyens efficaces pour renforcer la santé physique et psychique des seniors dont il s'occupe.
  • Proches aidants et aidantes : en leur proposant des mesures efficaces pour prendre soin de leur santé.

Contact : delphine.maret@psvalais.ch


Faites connaître votre projet !

Menez-vous ou connaissez-vous des projets innovants en lien avec la promotion de la santé et les mesures de prévention destinées aux seniors ? Alors n’hésitez pas à nous écrire à ncd@bag.admin.ch afin qu’ils soient présentés dans notre prochaine newsletter.

 

 
Mise en oeuvre des mesures

Février 2019 - L’OFSP met en œuvre la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT) en collaboration avec de nombreux partenaires. Vous trouverez ci-après un état des lieux du développement des mesures dans les différents champs d’action et domaines concernés. 

Promouvoir l'autogestion

Flyer sur la promotion de l’autogestion

Bien que cela soit difficile, les personnes qui souffrent de maladies non transmissibles, telles que le diabète ou le cancer, peuvent apprendre à gérer leur maladie. Grâce à l’autogestion, elles gardent le contrôle de leur vie. Des spécialistes peuvent les aider dans cette démarche et promouvoir l’autogestion. La brochure de l’OFSP « Promotion de l’autogestion lors de maladies chroniques et d’addictions » donne plus d’informations à ce sujet.

 

Forum SELF 2018

Le forum SELF permet aux représentants de diverses organisations et institutions actives dans la promotion de l’autogestion de se rencontrer. Le rapport présentant les résultats du forum SELF qui a eu lieu en octobre 2018 est désormais disponible. Sur la base des discussions menées lors du forum 2018, l’équipe responsable du projet a élaboré des mesures, pour 2019, dans les quatre champs d’action « financement », « qualité », « participation des personnes concernées », « communication » (cf. p. 13 du rapport d’évaluation).

 
 
 
 
 

Marcher au lieu d’attendre le bus

Les transports publics sont très utilisés en Suisse. Ils comptent pour un quart des trajets réalisés. Nombre d’usagers utilisent les horaires en ligne et les applications de transport pour optimiser leurs trajets en fonction de leurs besoins. Des informations ciblées et sur mesure dans ce domaine permettent également de prendre en compte la santé et l’activité physique. L’Université de Zurich présente quelques exemples en se basant sur des applications existantes.

L’Université de Zurich développe six approches différentes, chacune résumée en une page : les applications pourraient montrer aux usagers comment ils peuvent utiliser leur temps pour se déplacer en attendant leur correspondance, quels trajets leur permettent de bouger davantage sans perdre de temps ou encore pour quels trajets ils pourraient prendre le vélo au lieu du bus ou du train.


Avez-vous une recette pour promouvoir la mobilité de loisirs ?

N’hésitez pas à soumettre vos projets de la mobilité de loisirs durable auprès du Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO) d’ici au 30 avril 2019.

Site Internet COMO


Savoir

Février 2019 - Cette rubrique vous informe sur les études importantes réalisées ou d’autres connaissances intéressantes.

Aménager un environnement propice à l’activité physique

L’environnement bâti influence le type d’activité physique et la fréquence à laquelle elle est pratiquée. Il existe de nombreuses possibilités pour aménager des espaces salutogènes : créer des chemins piétons et des pistes cyclables, installer des aires de jeu et de terrains de sport ou encore équiper les espaces verts de bancs et de toilettes. L’étude « Environnement propice à l’activité physique en Suisse – good practice et facteurs de succès » présente plusieurs manières de créer des conditions favorables à l’activité physique, à l’aide de nombreux exemples. Elle montre en outre les facteurs de succès pour les nouveaux projets.

Étude « Environnement propice à l’activité physique en Suisse – good practice et facteurs de succès » (en allemand)

Fiche d'information « Environnement porpice à l'acitivité physique en Suisse - good practice et facteurs de succès »

 
 

Obésité et surcharge pondérale infantiles

Environ 16 % des enfants âgés de 6 à 12 ans sont en surpoids en Suisse. 5,3 % d’entre eux sont obèses. Depuis 2002, la part d’enfants en surcharge pondérale a légèrement diminué, mais elle reste élevée.

Une étude récente mesure non seulement l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants, mais aussi leur tour de taille et leur taux de graisse corporelle. Ces trois mesures montrent que les enfants dont les parents n’ont pas suivi d’études supérieures ou sont issus de la migration présentent un risque plus élevé d’être obèses ou en surpoids. La surcharge pondérale augmente le risque de maladies cardiovasculaires ou de troubles du métabolisme.

Étude sur l'indice de masse corporelle des enfants

Fiche d'information « Fréquence et évolution du surpoids et de l'obésité chez les 6-12 ans en Suisse »

politique

Février 2019 - La Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT) s’est exprimé sur la consommation passive de tabac et de succédanés de tabac.

Lors de la session d’hiver, certains parlementaires ont posé des questions ou soumis des interventions parlementaires au sujet MNT.

Consommation passive et cigarettes électroniques

Dans sa prise de position récente « Les produits du tabac et les succédanés de tabac produisent des poussières fines », la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT) demande d’établir des règles visant à protéger la population des poussières fines dues au tabac.

À l’instar des cigarettes et des produits conventionnels du tabac, les cigarettes électroniques et les produits du tabac à chauffer produisent des poussières fines. Par conséquent, la population est encore souvent exposée de manière involontaire à des niveaux élevés de poussières fines dues au tabac, tant à l’intérieur des espaces fermés qu’à l’extérieur. La consommation de tabac et de succédanés de tabac y contribue de manière substantielle. La protection contre ces poussières fines implique par conséquent une réglementation qui inclut également les nouveaux produits du tabac et les succédanés de tabac.


Prévention des maladies non transmissibles lors de la session d'hiver 2018

Aucune affaire portant sur la prévention des maladies non transmissibles (MNT) n’a été traitée lors de la session d’hiver, mais certains parlementaires ont posé des questions ou soumis des interventions parlementaires à ce sujet.

 

Questions tirées de l’heure des questions
 

Question Geissbühler. L'article relatif aux projets pilotes sur le cannabis soulève de nombreuses questions (1) Curia vista

Question Geissbühler. L'article relatif aux projets pilotes sur le cannabis soulève de nombreuses questions (2) Curia vista

Question Geissbühler. L'article relatif aux projets pilotes sur le cannabis soulève de nombreuses questions (3) Curia vista

Question Roduit. Protection des enfants et des adolescents face à la cigarette électronique Curia vista

Question Gugger. Publicité furtive pour le tabac sur les réseaux sociaux Curia vista

 

Nouvelles interventions durant la session


Tabac

Ip. Flückiger Sylvia. Commission fédérale pour la prévention du tabagisme. Contrôle des coûts et de la qualité Curia vista

Ip. Chevalley. Fumer ou conduire, il faut choisir! Curia vista

 

Acitivité physique/Alimentation

Mo. Hardegger. Déclassement des vélos électriques rapides Curia vista

Mo. Engler. Cofinancement de la gestion des entraînements et des compétitions ayant lieu dans les installations sportives d’importance nationale Curia vista

Mo. Bischofberger. Projets d'agglomération. Adaptation des périmètres Curia vista

Ip. Burkart. Nouvelles offres sur le marché de la mobilité. Quelles compétences reviennent à quels acteurs en matière de réglementation? Curia vista

Po. Fehlmann Rielle.  Boissons sucrées et obésité: il faut agir! Curia vista

Ip. Ruppen. Lien entre la 3e correction du Rhône et l'approvisionnement en eau potable des communes du Haut-Valais Curia vista

Ip. Ricklin Kathy. MenuCH, enquête nationale sur l’alimentation, doit être poursuivie à grande échelle Curia vista

Mo. Cattaneo. Plus de sécurité pour les cyclistes. Régler la distance latérale de dépassement Curia vista

Agenda / Manifestations

Journée des malades

La Journée des malades a lieu le 3 mars 2019 et a pour devise cette année « savoir nous rend fort » !

Site internet Journée des malades

 

Conférence commune des parties prenantes MNT et addictions 2019

La Conférence des parties prenantes des stratégies nationales Prévention des maladies non transmissibles et Addictions a lieu le 6 mai 2019 à Berne sur le thème « Vieillir en bonne santé ».

Site internet de la conférence des parties prenantes MNT

 

Rencontres intercantonales MNT et addictions

KAD : 16 septembre 2019 à Zurich sur le thème « Santé psychique et personnes âgées »
RIL : 9 septembre 2019 à Lausanne sur le thème « Santé psychique et personnes âgées »

Site internet des rencontres intercantonales

 


Dernière modification 14.02.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

logo-opp.JPG

Découvrez prevention.ch

La nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé.

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-nicht-uebertragbare-krankheiten/newsletter-ncd/gesamtansichten-newsletter/gesamtansicht-newsletter-ncd-4-2019.html