Global Health Security Agenda

La Suisse participe au Global Health Security Agenda. Lancée par les Etats-Unis, cette initiative a pour but d’accroître l’efficacité de la lutte globale contre les maladies transmissibles telles que l’Ebola, la poliomyélite ou le MERS-Coronavirus.

Les Ministres et Chefs de délégations à la 3ème Conférence ministérielle du Global Health Security Agenda, Rotterdam (NL), 12 octobre 2016

Objectifs du GHSA

Le GHSA est une initiative multilatérale destinée à soutenir la mise en œuvre du Règlement sanitaire international de l’OMS. L’initiative comprend onze paquets de mesures qui couvrent certains thèmes de la sécurité sanitaire mondiale tels que la vaccination, la formation du personnel de santé ou la résistance aux antimicrobiens.

Fonctionnement du GHSA

Depuis sa fondation en 2014, le nombre de membres a cru pour englober aujourd’hui une cinquantaine d’Etats. Le GHSA est piloté par un comité de direction multilatéral composé de dix Etats et conseillé par des organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ou l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Contribution de la Suisse

La Suisse contribue à deux paquets de mesures :

  • Résistance aux antimicrobiens. A ce titre, la Suisse a publié en 2015 une étude comparative de différentes stratégies nationales en vue de définir les bonnes pratiques.
  • Renforcement des capacités de laboratoire. La Suisse souhaite offrir des possibilités de formation et de développement professionnel dans ce domaine.

Par ailleurs, la Suisse a été l’un des premiers Etats à demander une évaluation de sa capacité à mettre en œuvre le RSI. En février 2016, elle a également lancé un programme exécutif sur la sécurité sanitaire internationale. Cette formation est offerte aux ressortissants d’Etats membres du GHSA à titre de contribution de la Suisse à l’initiative.

Dernière modification 19.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Affaires internationales
Section Santé globale
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 464 55 65
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/internationale-beziehungen/internationale-gesundheitsthemen/securite-sanitaire-internationale1/global-health-security-agenda.html