Les concepts et les stratégies concernant les soins palliatifs dans différents pays et régions figurent ci-après.
WHO (2014): Global Atlas of Palliative Care at the End of Life
Atlas de l'OMS / WPCA (Worldwide Palliative Care Alliance): L'Atlas de l'OMS souligne les besoins et la mise en œuvre dans le domaine des soins palliatifs à l'échelle mondiale. La plupart des offres de soins palliatifs sont proposées dans les pays à hauts revenus. En revanche, 80 % des besoins dans ce domaine sont recensés dans les pays à revenus moyens ou inférieurs.
WHO (2014): Strengthening of palliative care as a component of integrated treatment within the continuum of care
Lors de la 67e Assemblée mondiale de la santé, qui se déroulera en mai 2014, le Conseil exécutif de l'OMS soumettra une résolution visant à renforcer les soins palliatifs.
WHO (2011): Palliative care for older people - better practices
Societies in the WHO European Region are ageing. This publication demonstrates that the care for older people is now identified as a challenging and growing public health issue.
EAPC-Atlas of Palliative Care in Europe
L’association européenne pour les soins palliatifs (EAPC) a élaboré un atlas sur le développement des soins palliatifs en Europe. Le rapport montre les offres, les stratégies et la politique concernant les soins palliatifs dans 53 pays, dont aussi la Suisse.
L’association européenne pour les soins palliatifs (EAPC) a élaboré un atlas sur le développement des soins palliatifs en Europe. Le rapport montre les offres, les stratégies et la politique concernant les soins palliatifs dans 53 pays, dont aussi la Suisse.
Le 28 janvier 2009, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a adopté à l'unanimité une résolution sur les soins palliatifs. Cette résolution figure dans le rapport « Les soins palliatifs : un modèle pour des politiques sanitaires et sociales novatrices », rédigé par Wolfgang Wodarg. Ce rapport souligne la nécessité de développer les soins palliatifs dans tous les pays européens, afin que toutes les personnes atteintes d'une maladie mortelle puissent y avoir accès. En adoptant cette résolution, l'Assemblée parlementaire recommande expressément aux Etats membres d'élaborer un concept politique efficace et cohérent en matière de soins palliatifs.
Le gouvernement de Grande-Bretagne a lancé une série d'initiatives pour améliorer l'encadrement des personnes en fin de vie. L'une d'entre elles a consisté en l'élaboration d'une stratégie de soins pour les personnes en fin de vie (End of Life Care Strategy), adoptée en 2008. Elle vise à promouvoir un encadrement de qualité des personnes se trouvant dans la dernière phase de leur existence.
En Allemagne, les efforts sont avant tout axés sur une amélioration des soins ambulatoires. Depuis le 1er avril 2007, les assurés de l'assurance-maladie obligatoire bénéficient du droit individuel à des soins palliatifs ambulatoires spécialisés. En automne 2010, une charte pour la prise en charge des personnes gravement malades et mourantes était adoptée est présentée. Les organismes responsables pour la charte sont la société allemande de la médecine palliative (DGP), le «Deutsche Hospiz- und PalliativVerband (DHPV)» et le «Bundeärztekammer (BÄK)».
Le 12 avril 2005, le Sénat a adopté définitivement le loi n° 2005-370 relative aux droits des malades et à la fin de vie. L'objectif est d'autoriser la suspension d'un traitement ou de ne pas l'entreprendre, si ses résultats escomptés sont inopportuns, c'est-à-dire inutiles, disproportionnés ou se limitant à permettre la survie artificielle du malade. A ce texte a été adjoint un volet spécifique destiné à confirmer l'importance qu'il convient d'accorder aux soins palliatifs. En juillet 2012, le président de la république française François Hollande a donné le mandat d'évaluer l'application de ce loi dans le cadre d'une réflexion sur la fin de vie. Le rapport « Penser solidairement la fin de vie » de la commission de réflexion sur la fin de vie à été publié le 18 décembre 2012.
En l'an 2000, le ministère de la Santé espagnol a adopté un plan national en matière de soins palliatifs. Sa mise en œuvre revient aux autorités sanitaires régionales. C'est pourquoi la situation diffère dans les 15 régions du pays. En Catalogne, l'offre de soins palliatifs est très développée : un modèle de l'OMS pour la promotion des soins palliatifs a été introduit en 1989 déjà.
En 2002, une loi relative aux soins palliatifs a été adoptée en Belgique. Le droit de bénéficier de soins palliatifs (accessibles à toute la population) y est inscrit. Par ailleurs, cette loi contient une série de mesures visant à améliorer l'offre.
Aux Pays-Bas, les soins palliatifs font partie intégrante des soins réguliers. L'impulsion a été donnée par l'administration publique. L'accent est davantage mis sur les soins généraux que sur les soins spécifiques. Les soins palliatifs doivent autant que possible être proposés par les médecins, le personnel soignant et les travailleurs sociaux.
En l'espace de cinq ans (de 2002 à 2007), le Canada a développé une stratégie nationale de soins pour les personnes en fin de vie. La création par le Ministère fédéral de la santé du « Secrétariat des soins palliatifs et des soins de fin de vie » en a constitué la première étape. Ce secrétariat est chargé de promouvoir la collaboration entre les spécialistes et la sensibilisation à la nécessité de fournir des soins de qualité aux personnes en fin de vie.
Le gouvernement australien a lancé un « Programme national relatif aux soins palliatifs ». Son objectif est d'en optimiser l'accès et la qualité.
En 2008, le gouvernement du Kerala a adopté une politique en matière de soins palliatifs dont l'objectif déclaré est de développer, avec le soutien efficace des communes, un système reposant sur ces dernières. Le Réseau de voisinage spécialisé dans les soins palliatifs [Neighborhood Network in Palliative Care (NNPC)] répond à ce but. Dans le cadre de ce programme, des bénévoles des communes locales sont formés à identifier, dans leur commune, les problèmes que rencontrent les personnes atteintes d'une maladie chronique et à intervenir avec l'aide d'un réseau de spécialistes.
Dernière modification 30.08.2018
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Affaires internationales
Section Santé globale
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 464 55 65