Table ronde sur l’amiante

Les personnes tombées gravement malades pour avoir inhalé des fibres d'amiante doivent être aidées financièrement et soutenues psychologiquement. La table ronde a permis de trouver une solution qui bénéficie de l’appui des milieux économiques. 

Fibres d'amiante
© Source SUVA

Chaque année en Suisse, environ 120 personnes tombent gravement malades pour avoir inhalé une quantité cancérogène de fibres d’amiante. Vingt à trente d’entre elles n’ont pas droit aux prestations de l’assurance-accidents obligatoire, mais à celles de l’assurance-maladie obligatoire et de l’assurance invalidité, qui sont moins avantageuses. Pour éviter toute difficulté financière aux personnes concernées, le conseiller fédéral Alain Berset a mis en place une table ronde. Présidée par l’ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger, elle recherche des solutions consensuelles pour améliorer la situation des personnes affectées par l’amiante et de leurs proches. Ces efforts viennent compléter les travaux actuels visant à adapter le droit de la prescription. La table ronde se compose de représentants de l’économie, des syndicats, de l’association des victimes de l’amiante et des autorités. Ses membres sont parvenus à fixer des principes qui définissent les personnes ayant droit à une aide ainsi que les modalités de versement au cas par cas. Un fonds chargé d'allouer ces indemnisations sera créé. Ainsi, les personnes atteintes d'une grave tumeur de la plèvre ou du péritoine (mésothéliome) obtiendront rapidement l'aide financière et l'assistance psychologique dont elles ont besoin. La prochaine étape consistera à mobiliser les ressources nécessaires pour ce faire.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 17.09.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Service Polluants de l'habitat
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/wohngifte/wohngifte-und-gesundheitliche-beschwerden/runder-tisch-asbest.html