Bisphénol A

Bisphenol A

Le bisphénol A est une substance omniprésente dans notre quotidien, mais pourtant très controversée en raison de son activité en tant que perturbateur endocrinien, c’est-à-dire sa capacité à modifier l’équilibre hormonal. 

Le BPA est l’élément de base de la fabrication du plastique polycarbonate, utilisé notamment dans des bouteilles, récipients alimentaires, mais aussi dans les CDs, bouilloires, dispositifs médicaux ou jouets. Il est également présent sous forme de résine époxy, notamment dans les boîtes de conserve et comme révélateur de couleur dans les papiers thermiques.

Le BPA est un perturbateur endocrinien, capable d’imiter l’action de l’œstrogène, l’hormone féminine, même s’il est beaucoup moins puissant. A des doses élevées, il est toxique pour la reproduction et pour le développement fœtal, alors que la communauté scientifique débat toujours de ses effets à basse concentration. Selon les connaissances actuelles, le BPA ne présente pas de risque pour la santé car l’exposition de la population n’est pas suffisante.

Vous trouverez de plus amples informations dans la Fiche d'information sur le bisphénol A.

 

Dernière modification 08.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/chemikalien-a-z/bisphenol-a.html