Somnifères et tranquillisants psychoactifs

Les somnifères et les tranquillisants sont des médicaments prisés pour lutter contre les troubles du sommeil et l’anxiété. Employés correctement, ils sont très efficaces. Cependant, leur prise prolongée peut conduire à une dépendance. 

Les somnifères et les tranquillisants sont principalement utilisés pour lutter contre les troubles du sommeil et l’anxiété, les crises de panique ou en préparation à une intervention chirurgicale. S’ils sont pris correctement, leur efficacité est incontestée. Parmi les somnifères et les tranquillisants présentant un risque de dépendance, on compte notamment :

  • les benzodiazépines ;
  • les barbituriques ;
  • les médicaments Z.

Ces médicaments ont un effet calmant et antispasmodique. Ils favorisent le sommeil, apaisent les angoisses et détendent les muscles, mais ils peuvent également entraîner une dépendance. La plupart des somnifères et des tranquillisants sont des benzodiazépines.

Législation

La loi sur les stupéfiants

La loi sur les stupéfiants (LStup) contient les dispositions relatives à la gestion des stupéfiants et des substances psychotropes ainsi que la répartition des tâches entre les autorités nationales et cantonales compétentes.

Dernière modification 30.12.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit/medikamentenmissbrauch/schlaf-und-beruhigungsmittel.html