Consentement éclairé pour la recherche sur les cellules souches

Un embryon surnuméraire ne peut être utilisé dans le cadre d’un projet visant à produire des cellules souches que dans des conditions strictement définies. La procédure du consentement éclairé est exposée ci-après (informations écrites et orales, modèles). 

Un embryon surnuméraire ne peut être utilisé dans le cadre d’un projet visant à produire des cellules souches que si le couple concerné y a consenti librement, par écrit.

La procédure du consentement éclairé est exposée ci-après :

Information écrite pour les donneurs d’embryons surnuméraires

Un embryon surnuméraire ne peut être utilisé dans le cadre d’un projet visant à produire des cellules souches que si le couple de donneurs a reçu des informations complètes. Les données devant figurer sur la feuille d’information sont disponibles ici.

Don d’embryons surnuméraires : explications orales

Une information écrite et des explications orales sont nécessaires pour pouvoir faire un don d’embryons surnuméraires au profit de la recherche. Le médecin, et en aucun cas le chercheur, se charge des explications orales.

Information et déclaration de consentement: modèles de formulaire

Un embryon surnuméraire ne peut être utilisé dans le cadre d’un projet visant à produire des cellules souches que si le couple de donneurs a reçu des informations complètes. Les chercheurs peuvent consulter ici des modèles d’information et de consentement.

Dernière modification 17.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Recherche sur l’être humain
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesetze-und-bewilligungen/gesuche-bewilligungen/gesuche-bewilligungen-stammzellenforschung/aufklaerung-einwilligung-stammzellenforschung.html