Journée mondiale sans tabac 2020

Berne, 31.5.2020 - Cette année, la Journée mondiale sans tabac est consacrée à la protection de la jeunesse face aux stratégies marketing de l’industrie. Une thématique actuelle alors qu’en Suisse la part de fumeurs reste élevée.

Pflegematerial

Créée en 1987 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale sans tabac vise à faire connaître les effets délétères de ce produit sur la santé ainsi que les avancées réalisées dans la lutte contre ce problème majeur de santé publique. Cette année, la journée a pour thème la protection de la jeunesse. Intitulée « Protéger les jeunes contre les manipulations de l’industrie et les empêcher de consommer du tabac et de la nicotine. », cette édition s’intéresse aux stratégies et méthodes marketing déployées par l’industrie du tabac pour attirer de nouveaux consommateurs. Avec sa campagne « the secret’s out », l’OMS souhaite fournir aux jeunes les outils pour comprendre ces pratiques et être en mesure d’y résister.

En Suisse, l’ancienne Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT) a consacré sa dernière publication aux pratiques d’ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques de santé publique. Dans son rapport, elle énumère les différentes tactiques employées par les cigarettiers et leurs alliés pour affaiblir les politiques de prévention du tabagisme. Dès 2020, la nouvelle Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) a repris ce dossier.

Une addiction mortelle qui commence tôt

Malgré les conséquences du tabagisme, responsable chaque année de 9500 décès dans le pays, la proportion de fumeurs reste élevée en Suisse : 27,1 % de la population déclare fumer, dont 19,1 % quotidiennement (Enquête suisse sur la santé ESS, 2017). Chez les jeunes de 15 ans, environ un tiers ont consommé du tabac au moins une fois dans leur vie, et 3,5 % des filles et 5,5 % des garçons fument tous les jours (Health Behaviour in School-aged Children, 2018). Or, on le sait, la nicotine est une substance hautement addictive face à laquelle le cerveau des jeunes est particulièrement vulnérable. Commencer à fumer en étant jeune augmente donc la probabilité de fumer régulièrement à l’âge adulte. Ainsi, environ deux tiers des fumeurs ont débuté leur consommation avant l’âge de 20 ans (ESS, 2019).

Notre engagement

Dans le cadre de la mise en oeuvre des stratégies Addictions et Prévention des maladies non transmissibles, nous, le Fonds de prévention du tabagisme et l’OFSP, nous engageons pour la prévention du tabagisme, notamment chez les jeunes. Nous travaillons pour une politique suisse favorable à la santé publique et soutenons des projets de prévention dans les cantons et au niveau national.

Quel que soit votre âge, nous vous invitons à célébrer cette journée avec nous et à profiter des bienfaits d’une vie sans tabac. Le tabagisme affaiblit le système immunitaire en général. Il peut donc également favoriser l’infection par le nouveau coronavirus. Dans ce contexte, nous recommandons fortement d’arrêter de fumer. Les offres de soutien listées ci-dessous, et disponibles dans les langues les plus courantes de Suisse, vous y aideront ; elles augmenteront considérablement vos chances de réussite.

Dernière modification 22.06.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-31-05-2020.html