Le nombre de dons d’organes s’est stabilisé en 2019

Berne, 14.1.2020 - Le nombre de donneurs d’organes en Suisse était presque aussi élevé en 2019 (157 dons) que l’année précédente. La prolongation du plan d’action permettra d’améliorer encore les processus liés au don d’organes et de continuer à sensibiliser la population.

image-symbole

En 2019, 501 organes prélevés sur des donneurs décédés et 110 organes provenant de patients vivants ont pu être transplantés. Au total, 582 receveurs ont bénéficié d’un don d’organes en Suisse.

Par rapport à l’année précédente, le nombre de dons d’organes s’est stabilisé. Un don reste un événement rare, étant donné que de nombreuses conditions doivent être remplies pour qu’il entre véritablement en ligne de compte.

Le nombre de dons d’organes par million d’habitants est passé de 13,7 en 2013 à 18,4 en 2019, répartis comme suit : 11,7 dons suite à une mort cérébrale causée par une lésion cérébrale et 6,7 dons suite à une mort cérébrale après un arrêt cardio-circulatoire. L’objectif de la Confédération est d’atteindre un taux global de plus de 22 donneurs par million d’habitants à la fin 2021.

Nombre de donneurs d’organes par million d’habitants en Suisse depuis 2007
Lancement du plan d’action « Plus d’organes pour des transplantations »
Source: OFSP SOAS

Le nombre de personnes sur la liste d’attente est resté stable par rapport à l’année précédente : fin 2018, 1412 personnes étaient en attente d’un organe ; fin 2019, elles étaient 1415. Seules 51% d’entre elles pouvaient être prises en considération pour une transplantation. Les autres avaient un statut inactif, c’est-à-dire qu’elles n’entraient pas en ligne de compte pour des raisons de santé.

Informations de la population

Le Dialogue Politique nationale de la santé de la Confédération et des cantons a prolongé le plan d’action jusqu’en 2021 afin que le taux de donneurs continue de progresser. À cette fin, les processus liés au don et l’information de la population doivent être sans cesse améliorés.

En plus de la campagne médiatique, l’OFSP mise sur les médias sociaux et les films d’animation, qui permettent de répondre aux questions et de transmettre les connaissances de manière simple et succincte. Une vidéo d’information sur la déclaration de volonté est déjà disponible ; une deuxième sera lancée fin janvier. Elle explique le processus de don suite à un décès dû à une lésion cérébrale (DBD). D’autres films sont prévus ; ils seront réalisés et mis à disposition de manière régulière.

Quiconque a pris une décision quant au don d’organes doit absolument en faire part à ses proches. En effet, ce sont eux qui, en cas d’urgence, doivent décider. Le don d’organes répond donc au slogan suivant : « Le don d’organes : parlez-en. Pour le bien de vos proches ».

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Attitude de la population

Combien de personnes sont prêtes à donner leurs organes après leur mort en Suisse ? Découvrez les chiffres-clés à ce sujet ainsi que d’autres résultats des Enquêtes suisses sur la santé de 2007, 2012 et 2017.

Dernière modification 17.01.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-14-01-2020.html