COVID-19 : deuxième rapport sur les acquisitions de biens médicaux importants

Berne, 23.03.2022 - De juillet 2020 à décembre 2021, lors de la pandémie de COVID-19, la Pharmacie de l’armée a acheté des biens médicaux pour le système suisse de santé à hauteur de 96 millions de francs. La gestion du matériel de protection et des vaccins a quant à elle coûté 14 millions de francs. C’est ce qui ressort du deuxième rapport sur les acquisitions de l’armée.

Depuis le début de la pandémie, la Pharmacie de l’armée a conformément aux directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) acheté des biens médicaux importants. Au début du mois de décembre 2020, la task force du DDPS responsable de coordonner les acquisitions liées au coronavirus a publié un premier rapport concernant les achats effectués durant la phase initiale de la pandémie. Le deuxième rapport, maintenant disponible, décrit les acquisitions faites de juillet 2020 à décembre 2021.

Une gestion coûteuse des vaccins

En comparaison aux acquisitions mentionnées dans le premier rapport, celles énumérées dans le deuxième sont bien moindres, tant au niveau de la fréquence que de la quantité ; elles ne sont donc listées que par trimestre. Au total, la Pharmacie de l’armée a dépensé pour la période sous revue près de 96 millions de francs dans le cadre du crédit COVID-19 alloué. Elle a par exemple acheté du matériel de test pour environ 29 millions, déboursé près de 16 millions pour des masques de protection FFP2 et enregistré des frais de transport s’élevant à quelque 7 millions. Durant la même période, environ 14 millions ont été dévolus à la gestion du matériel de protection et des vaccins. Ce sont notamment ces derniers qui ont coûté cher, étant donné qu’il a fallu acheter certaines des infrastructures nécessaires et que celles existantes ont dû être équipées et optimisées.

Autres acquisitions

Dans le deuxième rapport, le DDPS montre en toute transparence quelles sont les autres acquisitions qui ont été faites et à quel prix. S’agissant des achats requis par l’OFSP, ils ne sont pas encore terminés et la Pharmacie de l’armée continue donc à assurer la gestion de ces produits, conformément au mandat du groupe de travail interdépartemental concernant les biens médicaux. C’est pourquoi, à l’avenir, des informations sur ces achats seront encore communiquées annuellement.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-87694.html