SwissCovid désormais interopérable avec l’application allemande Corona-Warn

Berne, 25.03.2021 - En introduisant l’application SwissCovid en juin 2020, la Suisse a été l’un des premiers pays au monde à mettre en fonction une application de traçage de proximité. Depuis son lancement, l’application a fait l’objet de nombreuses optimisations qui ont accru son efficacité et son utilité. Près de 2 millions de personnes l’utilisent, aidant ainsi à interrompre les chaînes d’infection. L’application contribue fortement à combattre la pandémie. Le développement le plus récent réside dans l’interopérabilité avec l’application allemande Corona-Warn, active dès maintenant.

Interopérabilité avec l’application allemande Corona-Warn dès maintenant

L’accord conclu récemment avec l’institut allemand Robert Koch a rendu possible l’interopérabilité de SwissCovid avec l’application allemande Corona-Warn. L’accord a pour objectif de faciliter le fonctionnement pour les utilisateurs des deux applications et de faire en sorte qu’ils reçoivent aussi au niveau transnational une notification concernant l’éventualité d’une infection. Le traçage international des contacts est ainsi amélioré. Cette interopérabilité est notamment profitable à environ 60 000 frontaliers qui entrent quotidiennement en Suisse en provenance de l’Allemagne. Elle est aussi utile à d’autres personnes qui séjournent pour d’autres raisons dans le pays voisin, par exemple pour des vacances ou pour rendre visite à leur famille.

Jusqu’ici, les frontaliers devaient installer les deux applications sur leur téléphone portable pour utiliser les systèmes de traçage de proximité des deux pays. Selon l’endroit où ils se trouvaient, ils devaient à chaque fois activer l’une ou l’autre des deux, ce qui n’était guère réalisable dans la pratique. Dorénavant, il n’est plus nécessaire d’installer les deux applications sur le téléphone portable. Les utilisateurs de la version suisse seront également avertis s’ils ont été en contact avec une personne testée positive qui utilise l’application allemande. Ces notifications circulent aussi dans la situation inverse.

L’application SwissCovid est aussi utilisable avec des iPhone plus anciens

Suite à l’adaptation du système d’exploitation 12.5 effectuée par Apple, les utilisateurs d’anciens iPhone peuvent également utiliser l’application SwissCovid depuis quelques mois. Le système d’exploitation 12.5 fonctionne sur les téléphones mobiles à partir du modèle d’iPhone 5s, dont la mise sur le marché remonte à sept ans. Il importe que les nouveaux utilisateurs installent et activent l’application conformément aux spécifications afin qu’elle puisse remplir sa fonction. Lorsque des utilisateurs changent de téléphone portable, il est également nécessaire qu’ils ouvrent une fois l’application pour s’assurer qu’elle est active.

Autres optimisations et nouveautés

Ces derniers mois, les optimisations et nouveautés suivantes ont également été mises en œuvre :

  • Les médecins qui pratiquent les tests, les pharmacies ainsi que les médecins traitants dans les hôpitaux peuvent délivrer des codes COVID, manuellement ou via une interface reliée au système de gestion des codes. Depuis environ un mois, les collaborateurs de l’infoline SwissCovid peuvent générer des codes COVID et les transmettre à la personne testée positive qui appelle.
  • Afin que les utilisateurs reçoivent rapidement, sans temps d’attente, d’autres informations après la notification indiquant une possible infection, ils peuvent remplir un guide qui leur fournit des recommandations sur le comportement à adopter.
  • Une adresse électronique a été mise en place afin que les personnes sourdes ou malentendantes qui ont été testées positives et qui n’ont pas reçu de code COVID puissent accéder sans obstacles à l’infoline SwissCovid. Cette adresse est également mentionnée dans le guide lorsqu’il y est recommandé de contacter par téléphone l’infoline SwissCovid.


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