Liste des moyens et appareils : mesures immédiates

Berne, 13.12.2016 - Les contributions maximales de l’assurance obligatoire des soins (AOS) aux bandelettes de test pour la glycémie et aux lampes de luminothérapie seront abaissées dès début 2017, ce qui se traduira par des économies de plusieurs millions de francs.

Révision de liste des moyens et appareils

La liste des moyens et appareils (LiMA) réglemente le remboursement des appareils médicaux que les patients peuvent recevoir sur ordonnance médicale et utiliser par eux-mêmes. La LiMA n'a cependant plus été systématiquement vérifiée depuis quelques années, c'est pourquoi l’Office fédéral de la santé publique a lancé un projet de révision en décembre 2015. L’ensemble de la liste devrait être examiné d’ici la fin 2019 et chaque position, adaptée à l’évolution du marché et des prix.

Economies avec mesures immédiates

Les montants maximaux des contributions pour certains produits et positions, qui sont actuellement nettement trop élevés, seront abaissés début 2017. Sont concernés, par exemple, les bandelettes de test pour la glycémie, les lampes de luminothérapie et les appareils respiratoires. Ces mesures immédiates devraient permettre des économies de plusieurs millions de francs par année pour l’assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base).

Informations complémentaires

Liste des moyens et appareils (LiMA)

La liste des moyens et appareils (LiMA) recense les moyens et appareils pris en charge par l'assurance obligatoire des soins (AOS).

Dernière modification 15.12.2016

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Renseignements pour les médias
3003 Berne

Tél.
+41 58 462 95 05

e-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/aktuell/news/news7.html