Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Solarium


Le solarium n'équivaut pas au soleil

Le rayonnement absorbé en solarium se différencie très fortement du rayonnement solaire. Dans le domaine des UV, les rayons du soleil sont plus équilibrés et plus faibles que ceux du solarium. Les différences les plus marquantes se manifestent dans le domaine des UV A (longueurs d'onde supérieures à 320 nm). Il s'ensuit que les effets du solarium sont différents de ceux du soleil.

Le solarium peut provoquer le cancer

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) classe les solariums dans la liste des produits les plus cancérogènes. Il est important de savoir que tant le rayonnement UV B que le rayonnement UV A peuvent provoquer le cancer.

L'utilisation du solarium augmente nettement le risque de cancer de la peau

 


La part excessive des UV A rend le solarium plus dangereux que le soleil pour le développement du cancer.
Des études scientifiques le prouvent : les personnes qui pratiquent le solarium sont quasi deux fois plus nombreuses à développer un cancer de la peau que celles qui ne s'exposent pas au soleil artificiel.

Les appareils de bronzage provoquent le vieillissement prématuré de la peau et laissent de profondes rides

 


Le rayonnement UV A pénètre profondément dans la peau et détruit les tissus élastiques. Ce phénomène entraîne un vieillissement prématuré de la peau qui devient rugueuse et creuse des rides et des sillons profonds.

Le bronzage en solarium ne protège pas du rayonnement solaire

 


Le bronzage obtenu en solarium est plus clair que le bronzage naturel. Il ne contribue en rien à protéger la peau du rayonnement solaire.

Les solariums sont de mauvais producteurs de vitamine D

 


La production de vitamine D dont nous avons besoin pour vivre se fait exclusivement sous l'action du rayonnement UV B. Ce dernier ne dépasse pas 1 % dans les solariums et ne contribue donc aucunement à la production de la vitamine D.


Contact spécialisé: uv-index@bag.admin.ch
Dernière mise à jour le: 08.04.2011

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte


Informations complémentaires

Downloads

Typ: PDF

Brochure
27.02.2006 | 356 kb | PDF


http://www.bag.admin.ch/uv_strahlung/11780/index.html?lang=fr