Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Page d'accueil

Fin navigateur



Médecine de la transplantation

Ce site Internet de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) vous informe sur la transplantation et le don d’organes, de tissus et de cellules. En plus des informations médicales, il présente le cadre juridique. De plus, il vous indique où et comment vous pouvez exprimer votre volonté concernant le don.

Don d'organes, oui ou non ? Exprimez votre volonté 

Sur la carte de donneur, vous pouvez indiquer si, après votre décès, vous souhaitez faire ou non un don d'organes, de tissus ou de cellules. Pour les commander en ligne ou les imprimer :

Les cartes de donneur sont disponibles gratuitement dans de nombreux cabinets médicaux, pharmacies et hôpitaux ou auprès de Swisstransplant, case postale, 3011 Berne (téléphone : 0800 570 234).

Faire don de cellules souches du sang de son vivant

Il est possible de donner des cellules souches du sang de son vivant. Dans cette perspective, il faut se faire enregistrer en tant que donneur, ce qui n'est pas le cas pour un don d'organes après le décès.Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site Internet de Transfusion CRS Suisse SA (voir le lien dans la colonne de droite).


Les thèmes de ce portail

Pourquoi exprimer sa volonté ?
Vous souhaitez faire don d’un organe, de tissus ou de cellules ? Ou vous vous y opposez ? Quelle que soit votre décision, il est important que vous la fassiez connaître. Le site Internet vous indique comment vous pouvez exprimer votre volonté et quel est le rôle de vos proches.

Don d’organes
Un don d’organes permet au receveur de survivre ou d’améliorer sa qualité de vie. Toutefois, une telle opération comporte des risques et peut avoir de lourdes conséquences sur le plan psychologique pour les personnes concernées.

Recevoir un organe
Le fait de recevoir un organe, des tissus ou des cellules constitue le pendant du don et soulève aussi des questions médicales, psychologiques et éthiques. Un principe régit l’attribution des organes : tous les individus doivent bénéficier des mêmes chances d’obtenir un nouvel organe.

Savoir
Cette rubrique, subdivisée en quatre sections, fournit les connaissances de base sur la transplantation : aspects médicaux, faits et chiffres, recherche actuelle et histoire de la médecine de la transplantation.

Questions éthiques
La médecine de la transplantation a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Les progrès réalisés soulèvent des questions éthiques faisant l’objet d’âpres débats. Cette rubrique en présente les points essentiels.

Bases légales
La loi sur la transplantation crée les bases légales de la médecine de la transplantation. Cette rubrique montre comment cette loi a vu le jour et comment son efficacité est contrôlée.

Outil didactique « Comprendre la transplantation »
L’outil didactique « Comprendre la transplantation » permet aux élèves des écoles professionnelles, gymnases et autres institutions d’approfondir leurs connaissances sur la transplantation de manière interactive.

Système de déclaration et d’autorisation
Les informations suivantes s'adressent aux hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, institutions et entreprises qui sont actifs dans le domaine de la transplantation. Cette page indique quelles activités requièrent une autorisation et celles qui doivent seulement être notifiées.

Informations et matériel pour les cantons et les hôpitaux
Selon la loi sur la transplantation, la Confédération, les cantons et les hôpitaux assument différentes tâches dans le domaine de la transplantation. Dans ce chapitre, l’OFSP met des informations à la disposition des cantons et des hôpitaux et présente aux coordinateurs locaux les offres actuelles en matière de formation.



Demande concernant le sujet

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte


La campagne de l'OFSP sur le don d'organes


Carte de donneur et brochure d'information


L'essentiel en bref

Typ: PDF

15.06.2007 | 4183 kb | PDF
Typ: PPT

15.06.2007 | 5309 kb | PPT

Contact

Bundesamt für Gesundheit
Abteilung Biomedizin
Service Center
Postfach
CH-3003 Bern
Tel. +41 (0)58 463 51 54
Fax +41 (0)58 462 62 33
transplantation@bag.admin.ch (externer Link, neues Fenster)

Liens



http://www.bag.admin.ch/transplantation/index.html?lang=fr