Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Fukushima (11 mars 2011)

Quelle est la situation au niveau de la radioactivité à Fukushima deux ans après l’accident nucléaire ?

Du point de vue de la radioprotection les territoires contaminés, leur décontamination et la prise en charge de la population concernée représentent sans aucun doute le plus grand problème. La situation au Japon est suivi sur place entre autre par l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et l'ACRO (Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'ouest).

Des informations supplémentaires peuvent également être téléchargées sur la page internet de l’Agence japonaise de l’énergie atomique (JAEA) ou celle de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Les recommandations du comité "Investigation Committee on the Accident at Fukushima Nuclear Power Stations of Tokyo Electric Power Company" du 23 juillet 2012 ainsi que le rapport "Fukushima Daiichi Status Report" du 28 décembre 2012 sont également à relever.

Le rapport de l'OMS du 28 février 2013 confirme que l'exposition de la population des districts les plus touchés de la préfecture de Fukushima n’a pas été sans importance dans la phase initiale de l'accident; par contre en dehors du Japon, les doses s’avèrent négligeables.
Les questions-réponses correspondantes sont accessibles par le lien suivant:

Surveillance de denrées alimentaires importés:
Mesures de la radioactivité des denrées alimentaires importées du Japon

Contact spécialisé: str@bag.admin.ch

Fin secteur de contenu



http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/12267/12273/index.html?lang=fr