Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Section Radioactivité de l'Environnement

La section radioactivité de l'environnement (URA) surveille en permanence l'évolution de la radioactivité naturelle et artificielle dans l'environnement, en particulier à proximité des installations nucléaires, des industries, des instituts de recherche et des hôpitaux qui utilisent des substances radioactives. Les expositions qui en résultent sont calculées pour déterminer les risques pour la population. Les résultats de cette surveillance et leur interprétation font l'objet d'une publication régulière.

Le laboratoire pour la surveillance de la radioactivité est accrédité (ISO 17205).

Mission et organisation de la section radioactivité de l'environnement (URA)
La section URA surveille la radioactivité dans l’atmosphère et l'environnement, en particulier à proximité des installations nucléaires et des entreprises qui utilisent des substances radioactives.

Systèmes d’alarme
Plusieurs réseaux automatiques de mesure et d’alarme surveillent de façon indépendante l’exposition ambiante ainsi que la radioactivité artificielle dans l’air en Suisse.

Surveillance de l’air (mesures de haute sensibilité)
Les collecteurs d'aérosols à haut débit permettent la mise en évidence de traces de radioactivité dans l’air, au niveau du sol. Des échantillons sont prélevés à haute altitude avec des avions militaires (HFF).

Echantillons de l’environnement et denrées alimentaires
L’herbe, le sol, l’ eau, le lait, le blé etc. sont surveillés en collaboration avec des laboratoires spécialisés des cantons et de la confédération selon un plan annuel de prélèvements et de mesures.

Mesures in situ de la radioactivité
La section URA et d’autres laboratoires sont équipés de détecteurs gamma in situ permettant la mesure directe, sur site, de la déposition de radioactivité La centrale nationale d’alarme coordonne des mesures de la radioactivité au sol avec des hélicoptères.

Rapports annuels
La section URA détermine le risque radiologique pour la population suisse sur la base des résultats des mesures effectuées dans le cadre du programme de surveillance et publie les résultats dans un rapport annuel.

Rejets de radioactivité
Les accidents de Fukushima et de Tchernobyl ainsi que les essais nucléaires ont mené à des rejets conséquents de radioactivité dans l'atmosphère.


Contact spécialisé: str@bag.admin.ch

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Données Online

Downloads

Directives/Notices

Informations complémentaires



http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/12128/index.html?lang=fr