Home Content Area

Home Navigator

End Navigator



Mobile phones and Smartphones

Mobiltelefon

The use of smartphones has grown strongly over the last few years; 97 per cent of the Swiss population aged 16 and above use a mobile phone or smartphone. At the same time the users' behaviour has also dramatically changed: mobile phones are used less for telephone calls, but significantly more for mobile internet applications.

Speech and data are transmitted back and forth via high-frequency radiation between a mobile phone and base stations, whereby the latter make the connection to the downstream telecommunication network. This involves the use of various technologies, such as classical mobile communication, Bluetooth, WLAN. The high-frequency electromagnetic radiation of these technologies leads to the head or the hand of a person being exposed to radiation when the mobile phone is held close to the ear when phoning or in the hand during other applications, such as for example mobile Internet. The electric currents in the electronics and the battery of the mobile phone generate low-frequency electromagnetic fields that likewise penetrate into the head or the hand.

Radiation occurs particularly when the mobile phone transmits; in the idle state the radiation exposure is low. The radiation decreases rapidly as the distance from the device increases.

During a telephone call the intensity of the exposure depends on various factors:

  • A mobile phone emits less radiation when connection quality is good than when it is poor. The quality of the connection is indicated by a set of bars on the phone's display.
  • The proportion of the radiation that is absorbed by the head when making a call varies according to the model of mobile phone. It is expressed as the specific absorption rate (SAR). The lower the SAR, the lower the radiation that is absorbed by the head. The SAR value that can be found in the instruction manual or on the Internet represents the maximum value of the device; in everyday use the SAR value can be lower.

The strengths of the electromagnetic fields depend on the particular technology. Telephoning with UMTS (3G) instead of GSM (2G) leads to significantly lower radiation exposure to the head area. The use of hands-free kits significantly reduces the radiation exposure to the head.

The effects on health from long-term exposure to high-frequency radiation from mobile phones remain uncertain at present; negative effects from short-term exposure are not expected.

The effects on health from long-term exposure to low-frequency magnetic fields generated by the electronics and batteries also remain uncertain at present; negative effects from short-term exposure are not expected.

The following tips may be helpful, should you wish to reduce your personal exposure from mobile phones or smartphones:

  • Use headphones or a wireless head set with a weak Bluetooth transmitter (power class 2 or 3) in order to reduce radiation to the head.
  • Preferably use modern radio networks such as LTE (4G) or UMTS (3G), which work with weaker radiation than the older GSM technology. In this regard, check the settings of your mobile phone or contact your sales outlet.
  • When inside buildings or in the train, if possible use WLAN for phone calls and data transfer. Check the settings of your mobile phone.
  • Be careful with protective and shielding products, which are intended to reduce radiation exposure. When the connection quality deteriorates, the mobile phone is forced to emit higher levels of radiation.
  • People with electronic medical implants should keep their mobile phone at least 30 cm away from the implant at all times.

 

Other recommendations:

  • NEVER use a mobile phone when driving a car. This is also true for conversations via a head set as you may likewise be distracted!
  • NEVER use a mobile phone on foot or on a bicycle when you cross the road or are in traffic.
Type: PDF
Detailed information Mobile phones & Smartphones
Valid from 27.05.2016 | Size: 471 kb | Type: PDF


Specialist staff: emf@bag.admin.ch
Last updated on: 24.02.2015

End Content Area

Full-text search

Contact

Non ionizing Radiation Competence and Information Centre

Tel. 058 462 96 14
Fax 058 462 83 83
emf@bag.admin.ch


http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00053/00673/04265/index.html?lang=en

Début secteur de contenu



Téléphones mobiles et smartphones

Mobiltelefon

Les smartphones connaissent depuis plusieurs années une popularité croissante : en Suisse, 97 % de la population de plus de 16 ans utilise un téléphone mobile ou un smartphone. La manière d'utiliser ces appareils a aussi changé : la plupart des gens s'en servent moins pour téléphoner que pour accéder à des applications web mobiles.

La voix et les données sont transmises par des ondes électromagnétiques de haute fréquence qui vont et viennent entre le téléphone mobile et la station de base, cette dernière assurant la connexion avec le réseau de télécommunication. Différentes technologies peuvent être utilisées, comme la téléphonie mobile classique, Bluetooth ou WLAN. Le rayonnement électromagnétique à haute fréquence qu'elles émettent expose les utilisateurs à des charges de rayonnement au niveau de la tête ou de la main, lorsqu'ils portent cet appareil à l'oreille pour téléphoner ou lorsqu'ils l'utilisent pour naviguer sur internet. Les composants électroniques et la batterie des téléphones mobiles émettent quant à eux des courants électriques qui génèrent des champs électromagnétiques de basse fréquence. Ce rayonnement est également absorbé par la tête et les mains des utilisateurs.

Le rayonnement est généré principalement lorsque le téléphone mobile émet des signaux, et la charge de rayonnement est donc faible lorsque le téléphone est inactif. En outre, le rayonnement diminue rapidement avec la distance.

L'intensité de l'exposition durant une conversation téléphonique dépend de différents facteurs :

  • Le rayonnement est plus faible lorsque la liaison est de bonne qualité ; la qualité de la liaison est affichée sur l'écran par des barrettes.
  • La quantité de rayonnement absorbée par la tête lors d'une conversation téléphonique varie selon le modèle d'appareil utilisé ; elle est indiquée par l'indice de débit d'absorption spécifique, ou indice DAS. Le rayonnement absorbé par la tête est d'autant plus faible que la valeur de l'indice DAS est basse. L'indice DAS indiqué dans le mode d'emploi de l'appareil ou que l'on trouve sur internet correspond à la valeur maximale de l'appareil ; la valeur effective peut être plus faible dans l'usage quotidien.

L'intensité du champ magnétique est fonction de la technologie mise en œuvre. Avec un téléphone doté de la technologie UMTS (3G), l'exposition au niveau de la tête est nettement plus faible qu'avec un téléphone GSM (2G). L'utilisation d'un système mains libres permet également de réduire sensiblement l'exposition au niveau de la tête.

Il subsiste des incertitudes quant aux effets sur la santé d'une exposition prolongée au rayonnement à haute fréquence émis par les téléphones mobiles ; une exposition de courte durée ne présente quant à elle aucun risque.

Des incertitudes subsistent également quant aux effets sur la santé d'une exposition prolongée au rayonnement à basse fréquence généré par les composants électroniques et la batterie des appareils ; une exposition de courte durée ne présente aucun risque.

Les conseils ci-dessous vous aident à réduire votre exposition au rayonnement des téléphones mobiles ou smartphones :

  • Utilisez des écouteurs ou un kit mains libres Bluetooth à faible rayonnement (classe de puissance 2 ou 3) afin de réduire l'exposition au niveau de la tête.
  • Utilisez de préférence les réseaux mobiles modernes, tels que LTE (4G) ou UMTS (3G), dont le rayonnement est plus faible que celui de l'ancienne technologie GSM. Réglez votre appareil en conséquence ou adressez-vous à votre revendeur.
  • A l'intérieur ou dans le train, utilisez si possible une connexion WLAN pour téléphoner ou pour échanger des données ; réglez votre appareil en conséquence.
  • Prudence avec les accessoires de protection et anti-radiations censés réduire le rayonnement ! S'ils entravent la qualité de la liaison, le téléphone doit émettre à plus haute intensité.
  • Les porteurs d'implants médicaux électroniques doivent respecter une distance de 30 cm entre le téléphone mobile et l'implant.

 Autres conseils:

  • N'utilisez JAMAIS de téléphone mobile lorsque vous êtes au volant. Même avec un kit mains libres, la conversation détourne l'attention du conducteur.
  • N'utilisez JAMAIS de téléphone mobile lorsque vous êtes à vélo ou lorsque vous traversez une route à pied.
Typ: PDF
Informations détaillées Téléphones mobiles et smartphones
Valable dès le 27.05.2016 | Dimension: 463 kb | Typ: PDF


Contact spécialisé: emf@bag.admin.ch
Dernière mise à jour le: 24.02.2015

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contact

Service technique et d’information sur les rayonnements non-ionisants

Tél. 058 462 96 14
Fax 058 462 83 83
emf@bag.admin.ch


http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00053/00673/04265/index.html?lang=fr