Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Maladies et médecine

Santé-voyage : Jeux Olympiques et Paralympiques 2016 - Rio de Janeiro, Brésil
Que devraient savoir les voyageur(se)s là-dessus ? Vous trouvez ici les recommandations communes du Comité d'experts en médecine des voyages (CEMV) et de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) concernant la médecine des voyages.

Les vaccinations protègent
La vaccination constitue le moyen le plus efficace de se protéger ainsi que ses enfants contre des maladies graves : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, méningite et épiglottite à haemophilus influenzae, rougeole, oreillons, rubéole hépatite B, cancer du col de l'utérus, méningocoques, pneumocoques, encéphalite à tiques, etc.

Grippe saisonnière
Cette année aussi, il est recommandé aux personnes à risque accru de complications ainsi qu'à leurs proches et au personnel soignant de se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

Rougeole
La Suisse est sur la bonne voie pour se débarrasser de la rougeole, mais des efforts doivent encore être consentis, pour que 95 % de la population soit immunisée.

Révision ordinaire de la loi sur les produits thérapeutiques (2e étape)
La révision ordinaire de la loi sur les produits thérapeutiques permettra d’examiner de manière critique les dispositions en vigueur d’accès au marché. Elle améliorera parallèlement la sécurité des médicaments et la transparence.

Pourquoi exprimer sa volonté ?
Vous souhaitez faire don d’un organe, de tissus ou de cellules ? Ou vous vous y opposez ? Quelle que soit votre décision, il est important que vous la fassiez connaître. Le site Internet vous indique comment vous pouvez exprimer votre volonté et quel est le rôle de vos proches.

Toxoplasmose
La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par un parasite microscopique. Lorsqu’une femme enceinte contracte l’infection, elle peut occasionnellement la transmettre à l’enfant à naître.

Surveillance de la grippe Sentinella
Le système de déclaration Sentinella comprend env. 200 cabinets médicaux de médecine de premier recours répartis dans toute la Suisse qui participent à la surveillance de la grippe. Les médecins déclarent de façon hebdomadaire le nombre de leurs patients présentant une affection grippale (suspicion d'influenza).


Dernière mise à jour le: 19.04.2016

Fin secteur de contenu



http://www.bag.admin.ch/themen/medizin/index.html?lang=fr