Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Naissances en Suisse

Chaque année, quelque 80 000 enfants voient le jour en Suisse. Dans l’intérêt de la santé publique, il est important que leur nais-sance se déroule dans des conditions optimales pour qu’ils puis-sent débuter leur vie en bonne santé.

La santé des nouveau-nés et de leurs mères tout comme le taux de césariennes ont fait l'objet de plusieurs interventions parlementaires, que l'OFSP a traitées ces dernières années sur mandat du Conseil fédéral. L'office s'investit également dans le cadre du Dialogue intégration « Entrer dans la vie en pleine santé », mené par la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA). Son but et celui des différents acteurs, gouvernementaux ou non, est de promouvoir l'égalité des chances au début de la vie et d'améliorer le réseau ainsi que la coordination des offres.

Santé maternelle et infantile de la population migrante

Accouchement par césarienne en Suisse

Etat de santé et suivi des femmes ayant accouché

En Suisse, l'état de santé et le suivi des femmes ayant accouché est globalement bon. C'est un constat réalisé par le Conseil fédéral dans le cadre de son rapport élaboré à la demande de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (postulat 02.3383). Le problème qui se pose ici, c'est l'éclatement de l'offre actuelle. Les parturientes ont certes accès aux spécialistes, mais la continuité de leur suivi personnel et matériel ne peut être garantie.


Fin secteur de contenu



http://www.bag.admin.ch/themen/medizin/13641/index.html?lang=fr