La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.
Début secteur de contenu
Une étude réalisée par l'Office fédéral de la statistique montre que l'évolution des suicides entre 1974 et 2004 est différente selon le sexe et l'âge: tandis que chez les hommes, le taux de suicide baisse continuellement depuis 1980, celui des femmes enregistre une légère hausse depuis 1999. L'évolution du taux de suicide selon l'âge fait apparaître une tendance opposée: chez les adultes jusqu'à 80 ans, le taux diminue depuis les années 1980. Chez les personnes plus âgées, il a en revanche nettement augmenté.
En comparaison internationale, le taux de suicide en Suisse avoisine la moyenne européenne.
Le Conseil fédéral veut promouvoir la prévention du suicide
Le mercredi, 29 juin 2011, le Conseil fédéral est parvenu à la conclusion qu'une norme pénale spécifique sur l'assistance organisée au suicide entraînerait divers inconvénients. Il a donc décidé de ne pas proposer de modification de loi en ce sens. Il entend cependant promouvoir la prévention du suicide et les soins palliatifs. Les mesures prévues contribueront à renforcer le droit à l'autodétermination.
Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'intérieur (DFI) d'examiner l'opportunité de poursuivre la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs au-delà de 2012. Le DFI continuera en outre d'encourager les cantons à introduire le programme d'optimisation du dépistage précoce et du traitement des dépressions « Alliance contre la dépression ». Il instituera enfin un groupe de travail interdépartemental chargé de proposer des mesures permettant de mieux concilier la vie active et la prise en charge de proches. (cf. rapport à droite, Downloads)
Santé publique et prévention du suicide
Suicide et tentative de suicide relèvent aussi de la santé publique, leur prévention est un enjeu pour la société toute entière. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a donc élaboré le rapport « Le suicide et la prévention du suicide en Suisse » à la suite d'une intervention parlementaire déposée par le Conseiller national Hans Widmer. Le rapport conclut à la rareté des offres de mesures préventives spécifiques disponibles en Suisse et à leur limitation à quelques centres régionaux. Il est donc indispensable de renforcer le volet de la prévention dans notre pays pour parvenir à réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicide.
Lors de sa séance du 25 mai 2005, le Conseil fédéral a chargé l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) d'examiner les possibilités d'élargir les bases scientifiques et d'intégrer la thématique du suicide et des tentatives de suicide aux programmes fédéraux de promotion de la santé et de prévention des dépendances déjà mis en place.
Fin secteur de contenu