Début secteur de contenu



Vaccinations

Les vaccinations protègent

Les vaccinations sont le moyen le plus efficace de protéger votre enfant contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la méningite et l'épiglottite à haemophilus influenzae, la rougeole, les oreillons, la rubéole et l'hépatite B, les maladies graves dues aux méningocoques et pneumocoques ainsi que contre le cancer du col de l'utérus.

Les vaccinations sont des mesures préventives qui permettent d'éviter l'apparition de différentes maladies infectieuses pouvant présenter des complications graves. Elles imitent l'immunisation naturelle. Les réactions aux vaccins sont généralement faibles ; ces derniers ne provoquent pratiquement jamais les symptômes et les complications de la maladie contre laquelle ils protègent.

Nombre de parents s'inquiètent des éventuels effets secondaires graves liés aux vaccinations. Il faut savoir à ce propos que des millions d'enfants ont déjà été vaccinés avec succès.

En matière de vaccination, le risque zéro n'existe pas. Cependant les dangers de la vaccination sont nettement inférieurs à ceux de la maladie naturelle.

Protéger son enfant et les autres enfants
Plus il y a d'enfants vaccinés, plus les maladies deviennent rares. Les vaccinations ne permettent donc pas seulement de protéger votre enfant; elles protègent également les autres enfants, les nouveau-nés, les femmes enceintes et les adultes en général.


Demande concernant le sujet

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Actualités

Typ: PDF

État: janvier 2016
28.01.2016 | 407 kb | PDF

Informations supplémentaires

Typ: PDF

Article dans le Bulletin OFSP 48/14
24.11.2014 | 90 kb | PDF
Typ: PDF

Bull OFSP 2009; no 43: 804-808
19.10.2009 | 103 kb | PDF
DVD: Les vaccinations – un atout pour la santé.
Ce DVD contient 4 petits films, dans trois langues nationales, consacrés aux thèmes suivants: généralités sur les vaccinations, la rougeole, la rubéole et le tétanos. Le tableau clinique et les méthodes de traitement des maladies concernées y sont présentés professionnellement et illustrés par des cas survenus en Suisse.
Adresse de commande:
epi@bag.admin.ch

Liens



http://www.bag.admin.ch/themen/medizin/00682/00685/index.html?lang=fr