Début secteur de contenu



Zika (virus)

Une flambée due au virus Zika se propage actuellement en Amérique latine. En effet, le vecteur principal de ce virus, à savoir le moustique de la fièvre jaune (Aedes aegypti) est très répandu dans cette région.

Une infection avec le virus Zika ne cause pas de symptômes dans 60 à 80% des cas. Dans les 20 à 40% restants, des symptômes modérés peuvent apparaître, tels qu'une légère fièvre, une éruption de boutons rouges (rash), des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires et parfois une conjonctivite non-purulente ou plus rarement des vomissements. Depuis octobre 2015 plusieurs pays d'Amérique centrale et du Sud, plusieurs îles des Caraïbes mais aussi du Pacifique Sud ont rapporté une multiplication de cas d'infections au virus Zika (une liste actualisée est disponible sur le site de la PAHO - voir la colonne à droite). Dans certaines régions du Brésil, ainsi qu'en Polynésie Française, dans laquelle des infections au virus Zika ont déjà émergé par le passé, une augmentation des cas de microcéphalie et d'autres malformations crâniennes et cérébrales chez des nouveau-nés a été remarquée. Dans ces 2 pays, ainsi qu'en Colombie, au Vénézuela, au Suriname et à El Savador, des complications neurologiques (Syndrome de Guillain-Barré) et immunologiques ont été rapporté parmi les personnes infectées. Un lien de causalité entre ces manifestations cliniques et le virus Zika est fortement soupçonné mais n'a pas encore été scientifiquement confirmé, bien que le nombre d'indice augmente.

Le 1er février 2016, l'OMS a déclaré que les cas rapportés au Brésil en 2015 et en Polynésie Française en 2014 représentaient une « urgence de santé publique de portée internationale » (USPPI). Les recommandations complètes de l'OMS sont disponibles dans la colonne de droite (en français).

Retour à vue d'ensemble Maladies infectieuses (A-Z)

Contact spécialisé: epi@bag.admin.ch
Dernière mise à jour le: 21.03.2016

Fin secteur de contenu



http://www.bag.admin.ch/themen/medizin/00682/00684/15931/index.html?lang=fr