Début secteur de contenu



Hépatite B

Agent infectieux et transmission

L'hépatite B est une maladie infectieuse du foie provoquée par le virus de l'hépatite B (VHB). Celui-ci, très contagieux, se transmet par les liquides de l'organisme (surtout le sang et les sécrétions génitales) de personnes infectées, principalement lors du partage de seringues ou de rapports sexuels (génitaux, anaux et oraux), mais aussi par des lésions minimes de la peau et par les muqueuses. Une femme infectée peut transmettre la maladie au nouveau-né lors de l'accouchement.

Tableau clinique

L'évolution clinique est très variable. Chez environ un tiers des patients, la maladie évolue sans symptôme ans le tableau classique, des symptômes généraux non spécifiques tels que manque d'appétit, nausées, vomissements, douleurs abdominales, parfois aussi douleurs articulaires, fièvre ou éruptions cutanées peuvent apparaître 45 à 180 jours après la contamination. L'hépatite B aiguë guérit le plus souvent complètement et spontanément. Cependant, 5 à 10 % des malades infectés à l'âge adulte et 90 % des nourrissons infectés à la naissance développent une hépatite B chronique. Celle-ci se traite par des médicaments antirétroviraux, mais peut conduire à une cirrhose ou à un cancer du foie.

Répartition géographique et fréquence

L'hépatite B sévit dans le monde entier, mais surtout en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et dans certaines parties d'Amérique. En Suisse, moins d'une centaine de personnes par an contractent une hépatite B aiguë, les hommes étant les plus touchés (75 % des cas). La majorité des cas (environ 60 %) s'observent dans le groupe d'âge des 25 à 50 ans.

Prévention

Pour prévenir cette maladie, la vaccination est recommandée pour tous les adolescents de 11 à 15 ans et certains groupes à risque, notamment le personnel de santé et les consommateurs de drogues. Le vaccin peut néanmoins être administré à tout âge.
Le respect systématique des règles du safer sex permet de réduire le risque d'infection. Ne pas partager de seringues ni se faire tatouer dans les pays où la maladie est très répandue diminue également le risque de la contracter.

Directives et recommandations

L'affichage peut se faire en fonction de l'année de parution. La sélection peut aussi se faire par titre, format et date en cliquant sur les flèches.

Limitation



Titre sort_down Format sort_down Date sort_down
Hépatite B et grossesse
Brochure
PDF (146 Kb)04.05.2009
Retour à vue d'ensemble Maladies infectieuses (A-Z)

Demande concernant le sujet
Dernière mise à jour le: 21.05.2013

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Nombre de cas hebdomadaires

Détails Hépatite B, aiguë
Détails Hépatite B, total

Formulaires de déclaration

Stratégie

Programme National VIH et autres infections sexuellement transmissibles 2011-2017

Prévention

Informations supplémentaires

Vous obtiendrez de plus amples informations actualisées sur la propagation de l'hépatite B dans le monde ainsi que sur sa prévention auprès d'un médecin spécialiste en médecine des voyages ou à l'adresse :
Typ: PDF

Directives et recommandations - Etat: décembre 1997
01.12.1997 | 228 kb | PDF

Brochures dans d'autres langues

Typ: PDF

Brochure (anglais)
04.05.2009 | 145 kb | PDF
Typ: PDF

Brochure (serbo-croate)
04.05.2009 | 232 kb | PDF
Typ: PDF

Brochure (espagnol)
04.05.2009 | 146 kb | PDF


http://www.bag.admin.ch/themen/medizin/00682/00684/01077/index.html?lang=fr