Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Soutien aux proches aidants

En raison de l'évolution démographique, l'assistance et les soins apportés par des proches aux membres de leur famille seront encore plus importants à l'avenir. Le Conseil fédéral lance diverses mesures visant à améliorer la situation des proches aidants.

Le Conseil fédéral souhaite améliorer les conditions de travail des proches aidants de manière à ce qu'ils puissent effectuer durablement des tâches d'assistance en toute sérénité. Il prévoit ainsi la mise en place d'informations de meilleure qualité et des offres de décharge, telles que le service de bénévoles ou des lits en maisons de retraite et en EMS pendant des périodes de vacances. Un volet important concerne les mesures permettant de mieux concilier travail et soins aux proches.

Le Conseil fédéral a donc approuvé le Plan d'action de soutien et de décharge en faveur des proches aidants, qui découle de son programme global « Santé2020 ». Les mesures prévues seront réalisées en collaboration avec les cantons, les communes et des organisations privées.


Dernière mise à jour le: 05.12.2014

Fin secteur de contenu



http://www.bag.admin.ch/themen/gesundheitspolitik/14437/index.html?lang=fr