Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Stratégie nationale en matière de démence 2014-2017

A l’heure actuelle, environ 119 000 personnes en Suisse sont atteintes de démence ; leurs vies et leurs relations sociales s’en trouvent fortement bouleversées. Cette maladie évolutive limite de plus en plus leur autonomie tout en augmentant le besoin d’accompagnement. La Confédération et les cantons se sont fixé pour buts d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées, de réduire les contraintes et d’assurer une bonne prise en charge.

Actuel

Les premières bases du projet « Elargissement de la formation de base, de la formation continue et du perfectionnement spécifiques à la démence » de la Stratégie nationale en matière de démence 2014-2017 sont disponibles. econcept SA, de Zurich, et Campus Sonnweid, de Wetzikon, les ont élaborées à la demande de l'OFSP. Les résultats de l'étude montrent dans quelle mesure il faut développer et adapter les formations de base, postgrade et continue spécifiques à la démence, et quelles sont les solutions envisageables.

Un autre projet découlant de la stratégie nationale en matière de démence 2014-2017, intitulé « Promotion de soins appropriés à la démence dans les hôpitaux pour soins aigus » (projet 3.4), est en phase de mise en œuvre.« H+ Les Hôpitaux de Suisse » en assume la direction.



Elaboration de cette stratégie
L'élaboration de cette stratégie, déclinée en plusieurs étapes, est le fruit de la coopération très active de représentants d'organisations d'entraide, d'experts issus des groupes professionnels et des organisations spécialisées, de fournisseurs de prestations à différents niveaux, de collaboratrices/collaborateurs de la Confédération, des cantons et des communes.

La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) a effectué, quant à elle, un état des lieux de la prise en charge dans les cantons. (cf. lien CDS).

Ces travaux sont entrepris en réponse à la motion Steiert (09.3509, « Pilotage de la politique en matière de pathologies de la démence I. Elaborer les bases requises ») et à la motion Wehrli (09.3510, « Pilotage de la politique en matière de pathologies de la démence II. Stratégie commune de la Confédération et des cantons »), qui ont été adoptées par le Parlement en mars 2012.


Dernière mise à jour le: 01.07.2015

Fin secteur de contenu



http://www.bag.admin.ch/themen/gesundheitspolitik/13916/index.html?lang=fr