Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Stratégie soins palliatifs

La Confédération et les cantons avaient décidé de promouvoir les soins palliatifs en Suisse. Le 22 octobre 2009, le Dialogue Politique nationale suisse de la santé a approuvé la « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs » pour une durée de six ans de 2010 à 2015.

Les soins palliatifs
Les soins palliatifs englobent le soutien et les traitements médicaux apportés aux personnes souffrant de maladies incurables, potentiellement mortelles et/ou chroniques évolutives. Ils visent à éviter la souffrance et les complications. Les soins palliatifs comprennent les traitements médicaux, les soins, ainsi que le soutien psychologique, social et spirituel à la fin de vie.

Stratégie nationale en matière de soins palliatifs
La Confédération et les cantons ont décidé de promouvoir les soins palliatifs en Suisse dans le cadre d'une stratégie nationale. A partir de 2010 jusqu'à 2015, plusieurs acteurs ont participé à la mise en œuvre de nombreuses mesures dans les domaines « soins », « financement », « sensibilisation », « formation », « recherche » et « bénévolat ». Des documents de base importants ont été mis au point, jetant ainsi de bonnes bases pour la promotion et l'ancrage des soins palliatifs en Suisse.

Les Journées nationales des soins palliatifs 2015, qui ont eu lieu les 2 et 3 décembre 2015, ont rassemblé plus de 600 participants et ont permis de dresser le bilan des étapes franchies (cf. liens). Les domaines dans lesquels il faudra encore agir ont également été abordés. Le film « Mourir de nos jours » diffusé à cette occasion a montré, au travers des témoignages de malades, de proches et d'experts, où subsistaient encore des lacunes et des problèmes.

De la stratégie à la plate-forme « soins palliatifs »
Pour résoudre ces problèmes, le Dialogue Politique nationale de la santé (PNS) a décidé, au cours de sa séance du 29 mai 2015, de transformer la « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs » en une plate-forme. La plate-forme nationale « soins palliatifs » contribuera à promouvoir l'échange d'expérience et de savoir entre les acteurs concernés et à aborder certaines questions. L'objectif sera de proposer à tout un chacun des offres de soins palliatifs appropriées et de qualité. Elle sera finalement lancée au début de l'année 2017 (cf. liens, communiqué de presse).

Actualités

Soins palliatifs pour les enfants
En Suisse, de quelle façon les enfants souffrant d’une maladie incurable sont-ils pris en charge en fin de vie ? Leurs parents se sentent-ils soutenus ? Et dans quelles conditions travaille le personnel spécialisé qui accompagne les enfants durant leurs dernières semaines de vie ? L’étude cofinancée par l’OFSP et publiée en juin 2016 sous le titre « Paediatric End-of-Life Care Needs » (PELICAN) répond à ces questions.

Informations pour des professionnels
En cadre du projet partiel «sensibilisation» de la «Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2013-2015» des informations spécifiques pour les professionnels ont été élaborées : la brochure « L’équipe interprofessionnelle dans les soins palliatifs » et une fiche d'information à l'attention des médecins de famille.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.bag.admin.ch/themen/gesundheitspolitik/13764/index.html?lang=fr