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La Cybersanté – Services électroniques en ligne

L'avenir du système de santé suisse passe aussi par les technologies numériques.
Les services électroniques de santé, et en particulier le dossier électronique du patient, sont des éléments essentiels pour la réalisation des objectifs fixés par la Stratégie « Santé 2020 » du Conseil fédéral.

Les technologies numériques qui se diffusent aujourd'hui dans le système de la santé, offrent un fort potentiel pour l'amélioration de la qualité des processus thérapeutiques, le renforcement de la sécurité des patients ainsi que de l'efficacité du système de la santé.

Elles soutiennent ainsi les réformes de notre système de la santé en facilitant l'échange d'informations entre les différents professionnels de la santé et le patient. 

Notre système de la santé doit répondre aux besoins croissants d'une population vieillissante, à l'augmentation des maladies chroniques et de la complexité des pathologies. Par ailleurs, un nombre toujours plus important de différents professionnels de la santé est impliqué dans le traitement d'un patient. Un accès simple et sûr aux données et documents pertinents pour le traitement (par ex. radiographies, rapports de sortie de l'hôpital, données de laboratoire, listes de médication, documentation des soins) renforce la collaboration entre les différents groupes professionnels et permet de prodiguer aux patients des soins de qualité tout au long de la chaîne thérapeutique.

Quelques exemples de services électroniques en ligne

  • Le dossier patient électronique accessible en tout lieu et en tout temps
    Les personnes en Suisse obtiennent un accès sans restriction à leurs propres données médicales grâce à la cybersanté.  Le personnel de la santé et les ayants droit peuvent rapidement avoir une vision globale de l'anamnèse d'une personne. Le diagnostic peut être établi plus rapidement et plus précisément, ce qui peut sauver des vies en cas d'urgence.
  • Des services en ligne présentant des informations sanitaires de qualité afin de promouvoir le développement de compétences sanitaires personnelles
    La simplification d'accès à des informations médicales sûres et qui ont préalablement été évaluées, par exemple par le biais d'un portail d'information de santé, aide la population à prendre des décisions relatives à sa santé, ce qui a généralement un impact positif sur la santé. Par ailleurs, les applications pour les téléphones portables, telles que celles permettant de mesurer la pression sanguine ou le taux de glycémie dans le sang, permettent également aux personnes de surveiller, voire d'agir en faveur de leur santé personnelle.
  • La télémédecine et le télémonitorage : prise en charge et conseils médicaux à distance
    La prise en charge du patient et les diagnostics peuvent être effectués à distance grâce aux TIC. Le télémonitorage fait partie de la télémédecine et comprend principalement la surveillance des patient(e)s sans l'aide d'aménagements médicaux.

Dernière mise à jour le: 16.06.2016

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