Début secteur de contenu



La « Stratégie Cybersanté Suisse » du 27 juin 2007

Le 27 juin 2007, le Conseil fédéral a adopté la « Stratégie Cybersanté (eHealth) Suisse » élaborée conjointement par la Confédération et les cantons. La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé suit également les buts fixés par cette stratégie. Le Conseil fédéral continue à soutenir activement le développement de la cybersanté en Suisse et a inscrit ce thème dans les objectifs de sa stratégie « Santé2020 » adoptée le 23 janvier 2013.


Objectifs de la « Stratégie Cybersanté Suisse »
La Stratégie cybersanté Suisse vise à introduire, d'une part, le dossier électronique du patient à l'échelle nationale et, d'autre part, à la créer un portail de santé contenant des informations sur des thèmes de santé pour toute la Suisse. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) soutiennent la mise en réseau des acteurs du système de santé, ce qui contribue à accroître la qualité des processus thérapeutiques, la sécurité des patients et l'efficacité du système de la santé.

Mise en oeuvre de la « Stratégie Cybersanté Suisse »
La Confédération s'engage activement afin de soutenir la mise en œuvre de la Stratégie, notamment avec l'élaboration du projet de loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDElP) et son message, qui ont été transmis au Parlement le 29 mai 2013 par le Conseil fédéral.

« eHealth Suisse », l'Organe de coordination Confédération-cantons veille à ce que les projets de cybersanté en Suisse soient conformes à la stratégie et établit des synergies entre les acteurs. Par ailleurs, il coordonne, par un secrétariat, les projets partiels de mise en œuvre de la stratégie et il émet des recommandations à l'égard des acteurs. Ces dernières sont adoptées par le comité de pilotage « eHealth Suisse ». L'Office fédéral de la santé publique soutient les activités d'« eHealth Suisse » notamment dans le cadre des différents projets partiels.

Le Conseil fédéral soutient la diffusion des TIC en Suisse
Alors que la « Stratégie Cybersanté Suisse » vise à promouvoir le développement des processus électroniques dans le système de la santé, le Conseil fédéral soutient également la diffusion des processus électroniques dans d'autres domaines tels que la cyberadministration, l'économie, la culture, la formation etc., notamment avec sa stratégie pour une « Société de l'information en Suisse » (dernière édition 2012). La cybersanté figure aussi en bonne place dans la Stratégie « Santé 2020 » adoptée le 23 janvier 2013 par le Conseil fédéral.


Dernière mise à jour le: 24.07.2014

Fin secteur de contenu



http://www.bag.admin.ch/themen/gesundheitspolitik/10357/10359/index.html?lang=fr