Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Rapport en réponse à la motion contre MGF

Les mutilations génitales féminines sont une violation des droits de l'homme et constituent une infraction en Suisse. Par conséquent, le Conseil fédéral a l'intention de renforcer la lutte contre cette intervention, comme il l'indique dans son rapport en réponse à la motion Bernasconi (05.3235). (Download du rapport et du communiqué de presse: voir à droite)

Nouveau réseau contre MGF
L'Office fédéral de la santé publique et le Secrétariat d'Etat aux migrations ont prévu de cofinancer, au cours des prochaines années, des activités d'information, de conseil et de prévention dans le cadre d'un « réseau contre les mutilations génitales féminines », qui sera constitué et géré par diverses organisations. (Invitation à soumettre un projet: voir à droite).

Bases pour le rapport en réponse à la motion
Les travaux suivants ont été élaborés sous l'égide du groupe de travail national contre les mutilations génitales féminines :

 Titre du travail
 Rapport
Sondage réalisé auprès des professionnels de la santé, des affaires sociales et de la politique de migration sur les mutilations génitales féminines (UNICEF Suisse)

Etat des lieux des mesures et des bonnes pratiques dans le domaine de la prévention et des soins liés aux mutilations génitales féminines (Terre de femmes Suisse)

Analyse documentaire : recommandations pratiques en matière de MGF (Centre suisse de compétence pour les droits humains)

Etude juridique sur les responsabilités et les marges de manœuvre des différents acteurs (Centre suisse de compétence pour les droits humains)

Prenant en considération ces études  des recommandations pratiques bénéficiant d'un large soutien en matière de prévention, de soins, de protection et d'intervention dans ce domaine en Suisse ont été élaborées.

Recommandations

Version intégrale (en allemand)
Rapport condensé
Résumé
Recommandations et Best Practices: Prévention, soins, protection et intervention dans le domaine des mutilations génitales féminines / excisions en Suisse (Centre suisse de compétence pour les droits humains)


Contact spécialisé: migrationundgesundheit@bag.admin.ch

Auteur: Migration und Gesundheit

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Activités de l'OFSP

Invitation à soumettre un projet

Rapport en réponse à la motion

Typ: PDF

28.10.2015 | 70 kb | PDF

Motion

Contact

Sabina Hösli
Section Migration et santé
Office fédéral de la santé publique
CH-3003 Bern
Tel. +41 58 464 2074


http://www.bag.admin.ch/themen/gesundheitspolitik/07685/12512/14074/index.html?lang=fr