Office fédéral de la santé publique OFSP

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Dialogue « Politique nationale suisse de la santé » : la plate-forme permanente de la Confédération et des cantons

Le dialogue « Politique nationale suisse de la santé » permet aux partenaires que sont la Confédération et les cantons de discuter de problèmes communs, actuels et d'avenir, et de coordonner l'organisation de projets pragmatiques permettant de les résoudre.

En 1998, la Confédération et les cantons ont lancé conjointement le projet « Politique nationale suisse de la santé » (renommé plus tard « dialogue Politique nationale suisse de la santé »), afin de créer un outil commun pour relever le plus tôt possible les défis actuels et à venir dans le domaine de la santé et de suivre une même démarche. En 2013, le conseiller fédéral Alain Berset et Carlo Conti, président de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), ont exprimé leur volonté de renforcer le dialogue « Politique nationale suisse de la santé ».

Conformément à une convention commune, ce dialogue sert à :

  • échanger régulièrement des informations,
  • identifier les sujets et les tâches de politique de santé pour lesquels les cantons et la Confédération ont un intérêt commun ou complémentaire à un développement coordonné,
  • déterminer les travaux de base, de préparation et de développement,
  • adopter des positions communes et émettre des recommandations à l'adresse de la Confédération et des cantons,
  • promouvoir la compréhension et la confiance mutuelles.


Planification et organisation

Tous les deux ans, la Journée de travail de la Politique nationale suisse de la santé est consacrée à un sujet actuel en la matière.

L'Observatoire suisse de la santé, qui est rattaché à l'Office fédéral de la statistique, est associé à la Politique nationale de la santé.

Le secrétariat exécutif de la Confédération pour le dialogue Politique nationale suisse de la santé est intégré dans l'Office fédéral de la santé publique.


Fin secteur de contenu


Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Contact | Conditions d'utilisation | HONcode