Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Alimentation et activité physique

L'alimentation et l'activité physique comptent parmi les principaux facteurs de notre mode de vie qui influent sur notre santé. Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique revêtent une importance capitale pour la santé physique et psychique et réduisent considérablement le risque de maladies non transmissibles.

Dans le cadre de la stratégie globale «Santé2020», le Conseil fédéral a décidé d'intensifier la promotion de la santé et la prévention. Le Programme national alimentation et activité physique (PNAAP), au sein duquel l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) encourage notamment une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante, s'inscrit dans ce contexte. L'OFSP développe avec plusieurs partenaires des stratégies visant à promouvoir un poids corporel sain et davantage d'exercice physique. Ces deux éléments jouent un rôle déterminant dans la perspective de la future stratégie nationale concernant la prévention des maladies non transmissibles (MNT).

Actualités

8ème Conférence annuelle actionsanté 2016
29 novembre 2016
Engagement dans les entreprises : pierre angulaire importante de la prévention et de la lutte contre les maladies non transmissibles
Informations et formulaire d'inscription

Recueil d’indicateurs
Les indicateurs MOSEB ont été actualisés pour la neuvième fois depuis la création du recueil en 2009. Les résultats de l’étude SOPHYA (mesure de l'activité physique chez les 6-16 ans) ont débouché sur l'ajout de trois nouveaux indicateurs majeurs : 3.3 Comportement en matière d’activité physique : mesures objectives, 3.7 Sédentarité, enfants et adolescents et 5.11 Qualité de vie, enfants et adolescents. Vu l'orientation de la stratégie sur les maladies non transmissibles (MNT), un indicateur sur la qualité de vie des adultes a également été créé (5.10). A l'heure actuelle, le recueil du MOSEB compte 58 indicateurs.

Rapport d'activité actionsanté 2015
Grâce à ses activités, actionsanté a créé en 2015 de fortes impulsions sur les thèmes nutrition et activité physique. Ce rapport résume les promesses d’actions et les activités d’actionsanté développées de l’an dernier.

Présentation PowerPoint d'une sélection d'indicateurs du MOSEB
La présentation Powerpoint illustre une sélection d'indicateurs du Système de monitorage alimentation et activité physique (MOSEB).

Se lever
Outre le manque d'exercice physique, les activités de longue durée en position assise, que ce soit au travail, devant la télévision, à l'école ou pendant les trajets, ont des répercussions négatives sur notre santé. En effet, si la pratique régulière d'une activité physique est importante, elle ne peut compenser les longues heures passées en position assise. Se lever est très simple, a des effets bénéfiques et peut facilement être intégré au quotidien.


Demande concernant le sujet

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Infomail


La section alimentation et activité physique de l'OFSP publie trois fois par an un Infomail sur les activités en cours.

Informations complémentaires



http://www.bag.admin.ch/themen/ernaehrung_bewegung/index.html?lang=fr