Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Politique des quatre piliers

La politique suisse des quatre piliers est pragmatique et orientée vers l’efficacité. Les effets les plus importants sont la diminution des décès dus à la consommation de drogue, la réduction de la criminalité, l’amélioration de la santé des toxicodépendants et la disparition des scènes ouvertes.

Le pilier « prévention » contribue à la réduction de la consommation de drogues en évitant que les gens ne se mettent à en consommer et ne développent une dépendance.

Le pilier « thérapie » contribue à la réduction de la con sommation de drogues en permettant de sortir d'une dépendance ou à en préserver la possibilité. Elle contribue en outre à la promotion de l'intégration sociale et de la santé des personnes traitées.

Le pilier « réduction des risques » contribue à minimiser les effets négatifs de la consommation de drogues sur les usagers et - indirectement - sur la société en rendant possible une consommation entraînant moins de problèmes individuels et sociaux.

Le pilier « répression et régulation du marché » contribue, par des mesures de régulation servant à appliquer l'interdiction des drogues illégales, à réduire les effets négatifs de la consommation de drogues.


Weiterentwicklung des Viersäulenmodells: Das Würfelmodell


Evaluation de la politique suisse en matière de drogue 1998 - 2007

Dans leur étude «Assessing Drug Problems and Policies in Switzerland, 1998 - 2007», Peter Reuter et Domenic Schnoz ont examiné les changements au niveau de la problématique des drogues. Ils ont évalué et analysé la politique suisse en matière de drogue et sa contribution à la diminution de cette problématique.


Fin secteur de contenu



http://www.bag.admin.ch/themen/drogen/00042/00624/06044/index.html?lang=fr