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Tabac

Avec plus d'un milliard de personnes qui fument  dans le monde, la consommation de tabac constitue l'un des principaux problèmes de santé publique. Le tabac en tant que principal facteur de risque de maladies chroniques non transmissibles pèse considérablement sur la charge de morbidité mondiale (Burden of Disease). Plus de 9'000 personnes meurent prématurément chaque année en Suisse des conséquences du tabagisme. Cela représente environ 25 décès par jour.

Depuis 2001, le Programme national tabac fixe la stratégie nationale en matière de prévention du tabagisme et se fixe pour objectif de réduire le nombre des cas de maladie et des décès en Suisse dus au tabagisme. La stratégie repose sur un mélange équilibré de prévention structurelle et comportementale. Le 9 mai 2012, le Conseil fédéral a reconduit le Programme national tabac pour une durée de quatre ans jusqu'à fin 2016.

L'Office fédéral de la santé publique a été chargé de la mise en œuvre du programme en étroite collaboration avec d'autres offices fédéraux, les cantons et les partenaires dans les domaines de la santé, de la formation et de la recherche. Cette mise en oeuvre inclut l'acquisition des bases scientifiques, l'information et la communication au public, la coordination ciblée de tous les acteurs ainsi que la promotion de conditions-cadres favorables à un style de vie sain.


Actuel

Renforcer la protection des jeunes contre le tabagisme
Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur l’avant-projet de loi sur les produits du tabac. Ce projet limite la publicité pour les cigarettes, modifie la réglementation des e-cigarettes et interdit la vente des produits du tabac aux mineurs.

Monitorage suisse des addictions: Tabac
Octobre 2014 - Le Monitorage suisse des addictions collecte des données représentatives de la population résidante en Suisse sur le thème de la dépendance et de la consommation de substances psychoactives. Les résultats actuels sont disponibles.

Restrictions publicitaires
La publicité pour le tabac influence non seulement les fumeurs dans le choix de la marque mais augmente aussi la demande globale. Ce constat s'applique également au parrainage et à la publicité indirecte pour les articles de marque.

Programme national tabac
Le rapport 2008–2012 du Programme national tabac brosse un tableau de ce qui a été réalisé les cinq dernières années par les différents partenaires des programmes de prévention. Et il montre également, si besoin était, que la prévention est plus que jamais nécessaire pour la santé publique et individuelle.

3ème série des mises en garde
L’ordonnance du DFI prévoit trois séries de 14 illustrations. Les mises en garde combinées ci-dessous font partie de la troisième série et seront utilisées du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2015.

Prévention du tabagisme dans les cantons
La carte de la Suisse donne un aperçu des législations cantonales existantes dans les domaines suivants: protection totale contre tabagisme passif, restriction de publicité et interdiction de vente.


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